armasuisse fait évacuer les restes de flares dans la zone du Napf

Berne, 25.04.2023 - Des militaires ont commencé aujourd’hui, dans la zone du Napf, la recherche et l’évacuation de restes consumés de flares. Ces leurres métalliques avaient été éjectés le 18 avril 2023 dans le cadre d’un essai en vol avec un hélicoptère d’armasuisse.

Dans le cadre de l’un des vols d’essais réalisés par armasuisse le 18 avril 2023 à bord d’un hélicoptère Cougar, des flares ont été éjectés dans la zone du Napf. L’engagement de ces leurres s’est effectué depuis une altitude de 2000 mètres et plus.

Le 20 avril 2023, un agriculteur a signalé au Centre de dommages du DDPS qu’il avait trouvé dans son pâturage de fines paillettes métalliques noires consumées. Suite à cette découverte, l’intéressé a alors décidé de renoncer à faire paître son bétail sur les lieux, à titre de précaution.
Comme habituellement pour ce genre d’informations, un expert en dommages du DDPS a été envoyé pour juger de la situation sur place. Une inspection de la zone concernée a donc eu lieu dès le 21 avril 2023 avec l’agriculteur.

Pour éviter toute mise en danger du bétail, armasuisse et les Forces aériennes ont décidé de fouiller la zone correspondante et d’y évacuer les paillettes métalliques. Des militaires ont alors débuté les travaux le mardi 25 avril 2023.

Afin d’obtenir des explications sur les faits, les Forces aériennes ont demandé une enquête en complément de preuves auprès de la justice militaire.

Que sont les «flares»?

Les «flares» sont de petits leurres, comparables à des torches enflammées, pouvant être utilisés tant pour des avions que des hélicoptères. Ces petits leurres principalement composés de paillettes métalliques servent à l’autodéfense et à la défense contre des engins guidés avec tête chercheuse infrarouge.
En effet, la tête chercheuse d’un tel engin guidé est en mesure de détecter l’énergie infrarouge de cibles émettrices, telles que des moteurs chauds d’avions ou d’hélicoptères. Une fois tiré, l’engin guidé se dirige de façon autonome vers la cible détectée.

Si les capteurs d’un aéronef détectent l’approche d’un tel engin guidé, des flares sont éjectés automatiquement en guise de défense et juste après, les flares commencent à brûler, ainsi capables de détourner les engins guidés en approche.

Les Forces aériennes suisses utilisent des leurres «flares» pour les avions de combat (F-5 et F/A-18) et l’hélicoptère Cougar.


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