Premiers chiffres annuels 2022 : plus d’admissions au service civil, moins d’établissements et de places d’affectation

Thoune, 16.02.2023 - L’an dernier, 6’635 personnes ont été admises au service civil, ce qui représente une légère progression par rapport à 2021 (+7,9 %). Le nombre de jours de service accomplis est en revanche similaire à celui de l’année précédente (1,7 million). Le nombre d’établissements d’affectation a reculé, passant de 4’698 en 2021 à 4’516 en 2022. Ce sont là les premiers chiffres annuels publiés par l’Office fédéral du service civil (CIVI).

L'augmentation de 7,9 % du nombre des admissions s'explique en partie par des années à forte natalité. En 2022, 34'259 conscrits ont été examinés dans les centres de recrutement, soit 9,6 % de plus que l'année précédente. 24'804 d'entre eux étaient aptes au service militaire (+9,5 %). Parmi les 6'635 personnes admises au service civil, 3'769 (57 %) avaient déposé leur demande d'admission avant le début de l'école de recrues (ER), 764 (11 %) pendant l'ER, et 2'102 (32 %) après avoir accompli l'ER. La plupart des 1,7 million de jours de service ont été accomplis dans les domaines du social, de la santé et de l'instruction publique.

Moins d'établissements d'affectation et plus d'inspections

Le nombre d'établissements d'affectation reconnus était de 4'516 fin 2022, contre 4'698 fin 2021. Ce recul est dû au fait que la loi limite désormais la reconnaissance de nouveaux établissements aux domaines d'activité dans lesquels l'offre de places d'affectation ne dépasse pas la demande des civilistes. Le nombre de places d'affectation reste toutefois suffisant pour assurer une exécution rigoureuse du service civil et préserver la neutralité relative des affectations de service civil sur le marché du travail.

Une enquête menée par le CIVI, dont les résultats ont été analysés en 2022, a montré que la satisfaction des établissements d'affectation concernant les prestations, la motivation et les compétences des civilistes est élevée et que 88 % des établissements trouvent un civiliste (Analyse des résultats de l'enquête des établissements d'affectation).

En 2022, le nombre des inspections a retrouvé son niveau d'avant la pandémie (2022 : 1'097 ; 2021 : 847 ; 2020 : 768 ; 2019 : 1'102). Moins de 3 % des inspections sur place ont révélé des infractions graves aux règles de l'exécution du service civil.

Vous trouverez d'autres statistiques annuelles, complétées régulièrement, sur le site du CIVI (Le service civil en chiffres).

Nombre annuel d'admissions au service civil et de conscrits ayant fait l'objet d'une évaluation définitive lors du recrutement

Le nombre d'admissions au service civil est placé dans le contexte plus large du nombre des personnes aptes au service militaire ayant fait l'objet d'une évaluation définitive lors du recrutement.

L'aptitude au service militaire est une condition pour être admis au service civil de remplacement. Si, pendant une année civile, le nombre de conscrits déclarés aptes au service militaire est élevé, cela peut avoir une influence sur le nombre de personnes admises au service civil à la suite d'une demande d'admission déposée avant l'école de recrues. Cependant, les personnes ayant été déclarées aptes au service militaire une autre année, mais qui ont repoussé l'école de recrues et déposé une demande d'admission au service civil avant le début de cette dernière sont également incluses dans cette catégorie. Le nombre de personnes admises à la suite d'une demande déposée avant le début de l'école de recrues ne peut donc pas être mis directement en relation avec le nombre de conscrits déclarés aptes au service militaire pendant la même année civile.

Indépendamment du moment où la demande d'admission est déposée, la procédure d'admission au service civil dure environ 3 mois pour tous les requérants. Pendant ce laps de temps, ils doivent participer à une journée d'introduction au cours de laquelle ils sont informés des obligations qu'ils devraient remplir une fois admis au service civil. Environ un quart des demandes ne se solde pas par une admission au service civil. Les personnes concernées demeurent astreintes au service militaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du service civil (CIVI)
Communication
kommunikation@zivi.admin.ch
058 467 41 44.



Auteur

Office fédéral du service civil
http://www.civi.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93060.html