Crédits additionnels pour les centres de calcul et la modernisation de la surveillance de l’espace aérien : audit indépendant terminé

Berne, 12.01.2023 - La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a chargé mi-novembre 2022 la société de conseil et de révision BDO SA d’effectuer un audit indépendant concernant les crédits additionnels destinés aux centres de calcul et à la nouvelle surveillance de l’espace aérien. Cet examen confirme la nécessité de disposer de moyens financiers supplémentaires et en expose les trois principales raisons. Les retards sont dus à des planifications de projet et à des calendriers asynchrones et au manque de personnel, les interdépendances ont été sous-estimées et, pour finir, le développement des centres de calcul du DDPS a entraîné des coûts supplémentaires. La cheffe du DDPS a chargé l’armée et armasuisse de tirer les enseignements du rapport puis d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures concrètes d’ici au printemps 2023.

L’armée surveille l’espace aérien et y effectue ses engagements 24 heures sur 24. Pour ce faire, elle dépend du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes Florako. Dans le cadre du programme d’armement 2020, le Parlement a adopté un crédit d’engagement destiné au remplacement des systèmes de conduite actuels de Florako par le nouveau système SkyView. Le transfert de celui-ci dans les centres de calcul du DDPS a été adopté avec le programme d’armement 2021.

Au moment où était prise la décision concernant SkyView, on ignorait encore dans quelle mesure le système de conduite pouvait se fonder sur les fonctionnalités des centres de calcul du DDPS et à partir de quand ceux-ci seraient disponibles. Les centres de calcul du DDPS ont finalement été développés en fonction de SkyView. Les exigences liées à ce système, utilisé pour des engagements en temps réel, auxquelles doivent satisfaire les centres de calcul du DDPS sont plus élevées que prévu. Il en résulte des coûts supplémentaires à la fois pour SkyView dans les domaines du réseau et du chiffrement et pour les centres de calcul du DDPS qui doivent acquérir du matériel informatique supplémentaire. Afin que l’intégration puisse se dérouler dans les délais et que la surveillance de l’espace aérien soit assurée, des crédits additionnels sont demandés dans le message sur l’armée 2023, pour le remplacement des systèmes de conduite de Florako (61 millions de francs) et pour l’acquisition du matériel informatique et le développement des centres de calcul du DDPS (98 millions).

Audit indépendant à la demande de la cheffe du DDPS

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a chargé mi-novembre 2022 la société de conseil et de révision BDO SA d’effectuer un audit indépendant concernant ces crédits additionnels. Cet examen confirme la nécessité de disposer de moyens financiers supplémentaires, qu’elle explique par trois raisons principales.

1.    Les retards pris dans le projet des centres de calcul du DDPS ont à leur tour entraîné des retards dans les projets destinés à remplacer les systèmes de conduite de Florako. Les retards concernant ces projets sont dus à des planifications et à des calendriers asynchrones et s’expliquent par le manque de personnel de la Base d’aide au commandement et du projet de commandement Cyber, dont le nombre a été surestimé. Le recours à des prestataires externes permet d’assurer les ressources nécessaires en personnel.

2.    Par ailleurs, les dépendances techniques inhérentes aux exigences ont été sous-estimées lors de la gestion du projet et des risques et n’ont pas été suffisamment coordonnées. Les exigences élevées attachées au réseau concernent essentiellement le débit de transmission des données, le traitement de données en temps réel et le chiffrement. En outre, le développement des centres de calcul du DDPS entraîne des coûts supplémentaires.

3.    Les lignes directrices émises par le commandement de l’armée concernant le domaine TIC ont modifié les bases de financement d’autres projets en cours. Lors de la planification originale concernant le remplacement des systèmes de conduite, les responsables de projet étaient partis du principe que les prestations informatiques (mises à disposition du personnel pour le projet en vue de l’intégration de la migration dans le centre de calcul) seraient entièrement assumées par le budget de la Base d’aide au commandement ; aucune marge de manœuvre financière n’a donc en fin de compte été prévue pour couvrir ces coûts externes dans le cadre de ce projet.

S’agissant des coûts supplémentaires, la société BDO constate que plusieurs solutions ont été élaborées et évaluées dans le cadre des paramètres fixés. La méthode ayant permis de dégager les variantes apparaît claire et pertinente. Les variantes examinées ont en outre été décrites de manière compréhensible, si bien que le calcul des coûts supplémentaires semble plausible.

L’armée et armasuisse définissent des mesures

La cheffe du DDPS a chargé le chef de l’Armée et le chef de l’armement de tirer du rapport les enseignements requis et d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour de futurs projets. Ces mesures seront communiquées au printemps 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

BDO SA:
Michael Käsermann
Chef Conseil en entreprise BDO
+41 31 327 17 85
+41 78 752 22 24

DDPS :
Lorenz Frischknecht
Suppl. du chef Communication DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92516.html