Prestations du Service de transport aérien de la Confédération en 2021

Berne, 04.05.2022 - Lors de sa séance du 4 mai 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance des prestations fournies par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) en 2021. Dans l’ensemble, le STAC a effectué 755 heures de vol contre 463 en 2020, ce qui correspond à une augmentation de 60 % des prestations de vol. En raison des restrictions liées à la pandémie, la comparaison avec d’autres années est toutefois peu pertinente. En tant que mesure du plan d’action « Énergie et climat » du DDPS, du biocarburant sera ajouté au carburant fossile à partir de 2023, en plus de la compensation de CO2 mise en œuvre actuellement au moyen d’attestations.

En 2021, le STAC a comptabilisé 755 heures de vol, dont 462 au service du Conseil fédéral et le reste pour le compte des différents départements. Les avions ont volé 652 heures et les hélicoptères 103. En tout et pour tout, les prestations de vol du STAC ont augmenté de 60 % en 2021 par rapport à l’exercice précédent. En particulier durant le deuxième semestre 2021, le nombre de voyages a de nouveau augmenté en raison de l’évolution de la pandémie de COVID-19. Comparer les prestations de vol et des taux d’occupation avec d’autres années est toutefois peu pertinent, car l’année 2021 a également été fortement marquée par les restrictions liées au COVID-19.

Vols pour le compte de la Confédération

Les prestations du STAC sont régies par l’ordonnance du 24 juin 2009 concernant le service de transport aérien de la Confédération (O-STAC). Le STAC est une formation militaire des Forces aériennes qui effectue des vols pour le compte du gouvernement, des départements, de l’Assemblée fédérale, de la Chancellerie fédérale, des tribunaux fédéraux et de l’Armée suisse. Pour garantir une disponibilité à court terme 365 jours par an, le STAC engage ses propres avions et hélicoptères. Toutefois, si ses appareils ne sont pas disponibles en raison d’une utilisation ou d’une maintenance planifiée, s’ils ne peuvent effectuer les vols en raison de leur rayon d’action insuffisant ou si les capacités viennent à manquer, le STAC peut louer des vols externes. Le nombre d’heures de location a néanmoins considérablement diminué depuis que le Conseil fédéral a pris des mesures pour tirer le meilleur parti des capacités du STAC pour les vols VIP en révisant l’ordonnance susmentionnée en 2019. En 2018, 48 heures de vol ont encore été louées, tandis qu’en 2019 il n’y en a eu plus que deux et demie environ. En 2020 et 2021, les locations ont totalement disparu, en raison de la tendance à la réduction des voyages en avion pendant la pandémie COVID-19.

Les avantages des prestations du STAC sont les suivants : standards de sécurité élevés, possibilité d’engagement dans des régions en crise, disponibilité à court terme et respect des délais fixés pour les délégations, ce que les vols de ligne ne peuvent parfois pas garantir. S’ajoutent à cela l’effet de représentation ainsi que la protection des informations et la discrétion de mise lors des voyages diplomatiques à l’étranger. Les prestations du STAC servent dès lors directement les intérêts de la Suisse. Les coûts d’un vol individuel du STAC ne peuvent donc pas être comparés à ceux d’un vol de ligne. Les pilotes devant justifier d’un nombre minimum d’heures de vol par année pour garder leur licence, voler pour le STAC leur évite des missions d’entraînement sans passagers. Des prescriptions semblables s’appliquent également aux aéronefs utilisés.

Compensation CO2 et biocarburants

Les émissions de CO2 des vols du STAC sont entièrement compensées au moyen d’attestations, conformément au paquet de mesures en faveur du climat décidé par le Conseil fédéral pour l’administration fédérale. En outre, à partir de 2023, du biocarburant (appelé Sustainable Aviation Fuel) sera ajouté au carburant d’aviation fossile. Cette mesure fait partie du plan d’action « Énergie et climat » du DDPS, qui prévoit pour ce département un bilan CO2 équilibré d’ici 2050 au plus tard ainsi que le recours à des énergies majoritairement issues de sources renouvelables ou, dans la mesure du possible, la production autonome de ces énergies.


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