Ukraine : l’État-major spécial Asile souhaite optimiser les attributions aux cantons

Berne-Wabern, 07.04.2022 - L’État-major spécial Asile (SONAS) souhaite optimiser l’attribution aux cantons de réfugiés ukrainiens ayant reçu le statut de protection S. Diverses mesures sont en cours d’examen afin de mieux respecter la clé de répartition convenue entre les cantons.

Pendant les premières semaines qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine, une part relativement importante des personnes qui ont fui en Suisse ont trouvé un logement chez des proches ou des amis. Afin de permettre à ces personnes de rester là où elles sont, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) les a attribuées aux cantons de domicile concernés. Pour cette raison et quelques autres, il n’a pas été possible jusqu’à présent de respecter la clé de répartition convenue entre les cantons. Certains cantons ont accueilli un nombre disproportionné de réfugiés. Le SONAS a discuté d’éventuelles mesures susceptibles d’optimiser les attributions et d’assurer une répartition aussi proportionnelle que possible entre les cantons. Il s’agit maintenant d’affiner les mesures proposées. Lors de ses prochaines séances, le SONAS décidera lesquelles il entend mettre en œuvre.

Tant la Confédération que les cantons et les communes disposent encore d’un nombre de places suffisant pour héberger les réfugiés ukrainiens et continuent d’ailleurs de préparer de nouvelles places. Le SEM peut fournir un millier de places supplémentaires en mettant en service de nouvelles halles polyvalentes de l’armée.

Autre sujet abordé par le SONAS : le versement du soutien financier aux réfugiés ukrainiens. En principe, ils ont droit à un soutien dès qu’ils ont obtenu leur statut de protection. Les personnes qui rencontrent des difficultés financières avant l’octroi de ce statut peuvent demander l’aide d’urgence auprès de leur commune de domicile. L’important est que les personnes qui ont besoin du soutien de la Suisse s’enregistrent le plus rapidement possible.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Bach, responsable de la communication du SEM, T +41 79 570 37 81


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87936.html