Extrait de données Zefix publié pour la première fois sous forme de Linked Data

Berne, 04.04.2022 - Une partie des données de l'index central des raisons de commerce, Zefix, est désormais consultable sous forme de Knowledge Graph via le service Linked Data de l'administration fédérale, LINDAS. Il est ainsi désormais possible de référencer sans équivoque les entités juridiques inscrites comme actives au registre du commerce. Cette offre vise à faciliter l'utilisation et l'analyse des données publiées par Zefix.

Les données peuvent être consultées via une interface machine et un langage de requête standardisé (SPARQL).

Cette offre a été rendue possible par l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2021, de l'art. 14, al. 2, ORC, selon lequel l'Office fédéral du registre du commerce (OFRC) met à la disposition du public, sans frais, les données des entités juridiques actives qui sont nécessaires à leur identification et qui proviennent de la base de données centrale des entités juridiques. La nouveauté réside dans le fait que le nombre de consultations n'est plus limité. Il est ainsi possible en interrogeant LINDAS d’obtenir des listes de résultats sans limite de taille. Le jeu de données est référencé sur opendata.swiss avec des exemples de requêtes SPARQL que l'on peut effectuer avec ces données.

Les Archives fédérales suisses (AFS) ont collaboré à la conversion des données et mettent à disposition l'infrastructure LINDAS pour l'hébergement. Le jeu de données appartient à l'Office fédéral de la justice.


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Office fédéral de la justice
http://www.bj.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87866.html