Les personnes de 65 ans et plus sont très satisfaites de la qualité des soins de santé

Berne, 30.11.2021 - En Suisse, la majorité des personnes de 65 ans et plus se déclare plus satisfaite de la qualité des soins de santé que la moyenne. C’est ce qui ressort d’une enquête internationale réalisée dans onze pays, sous l’égide de la fondation Commonwealth Fund. L’enquête s’est déroulée au printemps 2021, soit pendant la pandémie de COVID-19. Elle montre que, dans notre pays, 97 % des personnes âgées ont un médecin de famille, qui les assiste en général dans la coordination des soins médicaux.

Tous les trois ans, la fondation Commonwealth Fund réalise une enquête dans différents pays auprès de la population âgée. Les résultats montrent que les personnes de 65 ans et plus sont très satisfaites de la qualité des soins médicaux dans notre pays. Comme dans les enquêtes précédentes, la Suisse obtient de très bons résultats en comparaison internationale.

La majorité des personnes interrogées (81 %) juge son propre état de santé comme excellent, très bon ou bon. Toutefois, en Suisse, près d’un quart d’entre eux font état de limitations importantes ou légères dans les activités quotidiennes de base (comme se lever du lit).

Huit personnes âgées sur dix en Suisse indiquent qu’elles sont atteintes d’une maladie chronique au moins. L’hypertension, l’arthrite et les douleurs articulaires sont les plus souvent mentionnées. La gestion des maladies s’est améliorée au cours des quatre dernières années. Ainsi, en 2021, le nombre de personnes concernées (64 %) disposant d’un plan de traitement qu’elles peuvent appliquer dans la vie quotidienne est nettement plus élevé qu’en 2017 (46 %). En outre, une grande partie d’entre eux est très confiante ou confiante quant à sa maîtrise de son problème de santé.

Les cabinets médicaux participent à la coordination

En Suisse, 97 % de la population âgée dispose d’un médecin de famille. Dans neuf cas sur dix, les personnes interrogées reçoivent une réponse le jour même lorsqu’elles contactent leur médecin pour une question médicale. En revanche, la moitié des personnes interrogées trouve difficile d’obtenir des soins médicaux le soir, le week-end et les jours fériés, sans pour cela passer par un service d’urgence.

En comparaison internationale, les personnes de plus de 65 ans habitant en Suisse consultent plus souvent un grand nombre de médecins différents, mais ce sont aussi celles qui reçoivent le plus souvent de l’aide de la part de leur médecin de famille. Dans les trois quarts des cas (77 %), ceux-ci les aident toujours ou fréquemment pour la conciliation et la coordination des traitements réalisés par d’autres fournisseurs de prestations.

Moins de consultations par téléphone ou vidéo

Près d’une personne interrogée sur cinq a vu un rendez-vous chez un médecin ou un autre professionnel de la santé annulé ou reporté en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui correspond à une position dans le centre du classement international. Par ailleurs, les consultations médicales par téléphone ou par appels vidéo étaient nettement moins fréquentes en Suisse qu’ailleurs.

Traitement en fin de vie

La documentation écrite sur le traitement que l’on souhaite recevoir en fin de vie et la désignation de la personne apte à prendre des décisions ont nettement augmenté en Suisse ces dernières années. 65 % des personnes âgées ont discuté avec leur famille, des amis ou un professionnel de la santé des traitements qu’elles désireraient ou non si elles n’étaient plus en mesure de décider elles-mêmes en cas de maladie ou d’accident. 44 % ont également consigné leur volonté par écrit.

Depuis 2010, la Suisse participe à l’enquête internationale sur les soins de santé, menée sous l’égide du Fonds du Commonwealth. Ce fonds est une fondation privée à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir la mise en place de systèmes de santé publique opérationnels et efficaces, un meilleur accès à l’assurance-maladie et l’amélioration de la qualité des prestations.

Comme en 2014 et 2017, l’enquête 2021 porte sur la population résidente âgée de 65 ans et plus et sur ses expériences avec les systèmes de santé. La Suisse ainsi que l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et la Suède ont participé à l’enquête. 2597 personnes de 65 ans et plus ont été interrogées dans les trois principales régions linguistiques de la Suisse sur mandat de l’OFSP.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86194.html