Les nouveaux militaires contractuels sportifs d’élite sont connus

Macolin, 12.11.2021 - Le 11 novembre 2021, neuf athlètes (2 femmes et 7 hommes) ont été nommés militaires contractuels sportifs d'élite par le centre de compétences Sport de l'armée et Swiss Olympic en vue des Jeux olympiques 2024 à Paris. Menés par la championne olympique de tir Nina Christen, les soldats sport sont engagés à l'année par l'armée suisse, perçoivent un salaire correspondant à un 50% et sont couverts par l'assurance militaire.

Les neufs postes de militaire contractuel sportif d'élite pour les sports d'été sont toujours repourvus après les Jeux olympiques d'été dans le cadre d'une procédure de sélection. «Nous ne tenons pas seulement compte des performances sportives et des objectifs des candidats», explique le colonel EMG Marco Mudry, qui commande le centre de compétences Sport de l'armée. «Pour nous, il faut aussi que ces athlètes s'identifient à l'armée et endossent le rôle d'ambassadeurs pour la Suisse», précise-il. Outre Mudry, l'organe de sélection des athlètes se compose d’Anke Gehlhaar, représentante de Swiss Olympic, et de l'adjudant EM Urs Walther, responsable du sport d'élite de l'armée à Macolin.

Sept nouveaux venus

Parmi les neuf places disponibles, deux sont occupées par des visages connus: ceux de la tireuse Nina Christen (médaillée d'or et de bronze à Tokyo) et du lutteur Stefan Reichmuth (diplôme olympique à Tokyo), dont les contrats ont été prolongés jusqu'en 2024. Sept nouveaux venus font donc leur apparition: Sascha Lehmann (escalade sportive), Simon Marquart (BMX) et Dimitri Marx (canoë), dont les sports sont représentés pour la première fois dans ce cadre, ainsi qu'Angelica Moser (saut à la perche), Roman Röösli (aviron), Joel Roth (VTT) et Max Studer (triathlon). Tous ces athlètes seront engagés à partir du 1er février 2022. Ils seront présentés à la presse le 13 janvier 2022, à l'occasion de la journée des employeurs.

En tout, l'armée comprend 18 postes de militaires contractuels sportifs d'élite, neuf pour les sports d'été et neuf pour les sports d'hiver. Cet outil d'encouragement, qui a été instauré en 2010 par Ueli Maurer lorsqu'il était à la tête du DDPS, vient compléter l'ER et les CR pour sportifs d'élite. Dario Cologna, le quadruple champion olympique de ski de fond, a été l'un des premiers militaires contractuels sportifs d'élite.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Henauer
Communication OFSPO/Cen comp sport A
Tél. +41 79 405 76 20
kurt.henauer@baspo.admin.ch



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85859.html