Huitième cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité

Berne, 27.08.2020 - La huitième édition de la cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité (RNS) s’est tenue le jeudi 27 août 2020 à l’Eventfabrik de Berne. Près de cent participants, principalement issus des cantons et de la Confédération, se sont retrouvés pour cette rencontre annuelle. Une attention toute particulière a été accordée cette année à la mise en œuvre des projets des cantons dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018 2022. Dans les ateliers, les participants ont pu faire part de leurs idées et ainsi contribuer aux projets cantonaux.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018 2022, des plans de mise en œuvre ont été élaborés au printemps 2019 aussi bien au niveau de la Confédération que des cantons et approuvés par les organes politiques compétents. Ces plans ont traduit les champs d’action et les mesures de la stratégie en projets concrets et défini les services compétents dans ce contexte. Le matin de la cyber-landsgemeinde, André Duvillard, délégué du RNS, et Manuel Suter, coordinateur de la SNPC auprès du Centre national pour la cybersécurité, ont informé les participants sur l’avancement de la mise en œuvre. De plus, les participants ont pu assister à des exposés concernant les trois sous-domaines du cyber que sont la cyberdéfense, la cybercriminalité et la cybersécurité.

L’après-midi, les participants ont commencé par un atelier choisi par leurs soins. Un représentant d'un Ministère public cantonal a expliqué un phénomène d’actualité dans le monde en plein essor de la cybercriminalité. Les quatre autres ateliers traitaient chacun d’un projet issu du plan de mise en œuvre des cantons, notamment des questions suivantes:

  • Dans quelle mesure l’idée de créer une organisation cantonale pour la cybersécurité est-elle applicable dans les faits ?
  • Quels sont les défis qui se posent à la prévention policière dans le domaine de la sensibilisation aux cyberrisques ?
  • À quelles exigences doit répondre un module de formation continue pour les employés communaux et cantonaux ?
  • Comment peut-on encore améliorer les capacités permettant d’analyser et de représenter la situation de la cybermenace ?

Ces ateliers permettent de partager avec un public plus large les expériences faites en cours d’année par les différents groupes de travail et de prendre connaissance d’autres contributions des cantons. Par sa continuité, la cyber-landsgemeinde permet en outre aux personnes intéressées des cantons de reprendre le fil de cette thématique par rapport à l’an dernier et d’échanger avec des collègues issus d’autres sous-domaines cyber.


Adresse pour l'envoi de questions

André Duvillard
+41 58 464 21 13
Andre.Duvillard@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80212.html