Bourses d’excellence de la Confédération pour jeunes chercheurs colombiens

Berne, 02.05.2019 - Le 1er mai 2019, un accord a été signé entre le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) et la fondation colombienne COLFUTURO pour permettre à davantage de jeunes scientifiques colombiens d’excellent niveau d’effectuer une partie de leur recherche et de leurs études avancées en Suisse.

La place de la formation, recherche et innovation (FRI) suisse jouit d’une excellente réputation en Colombie et l’on constate un intérêt croissant de la part de la communauté scientifique suisse à collaborer avec des partenaires colombiens de haut niveau. La politique colombienne en matière de formation et de recherche a connu un développement dynamique ces dernières années. La Colombie fait partie des pays qui ont le plus amélioré leurs résultats PISA et dont le taux de scolarisation a doublé dans le même intervalle, tout comme l’accès aux formations supérieures. En Suisse, la Colombie figure actuellement au 1er rang des demandes de soutien dans le cadre des instruments de la Leading House pour l’Amérique latine (Université de Saint-Gall), avant le Brésil.

Sur la base de ce constat d’intérêt mutuel, des discussions ont été initiées en juin 2018 entre le SEFRI et COLFUTURO, d’entente avec la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE). Elles ont conduit à la conclusion d’un accord-pilote, limité à deux ans et signé le 1er mai 2019 à Berne par l’ambassadeur Mauro Moruzzi, pour le SEFRI, et le directeur de la fondation COLFUTURO, Jerónimo Castro.

Selon cet accord, la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) s’engage, pour les deux prochaines années, à garantir au moins deux bourses d’excellence de la Confédération par an à des chercheurs colombiens, dans le cadre de son offre annuelle. En contrepartie, COLFUTURO s’engage à augmenter de manière significative le nombre de boursiers colombiens d’excellence pour leur permettre, sur une base compétitive, d’étudier dans une haute école suisse. Les bourses offertes par COLFUTURO sont entièrement financées par la partie colombienne.

Ce projet-pilote pourra être reconduit s’il est couronné de succès. Il s’inscrit ainsi dans le cadre de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine FRI, approuvée par le Conseil fédéral en juillet 2018.

Financées par le SEFRI à hauteur de près de 10 millions de francs par année, les bourses d’excellence de la Confédération sont ouvertes aux chercheurs ayant achevé des études de master ou de doctorat qui souhaitent effectuer un séjour de recherche ou poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales en Suisse.

Les bourses d’excellence de la Confédération visent à encourager les échanges internationaux et promeuvent la collaboration en matière de recherche entre la Suisse et plus de 180 pays.

Pour l’année académique 2019-2020, au total plus de 900 candidatures ont été déposées dans une ambassade suisse à l’étranger et environ 200 bourses seront attribuées par la CFBE en 2019, en fonction du profil du candidat, de la qualité du projet de recherche et du potentiel pour une future collaboration. Chaque boursier est suivi et encadré par un-e professeur-e d’une haute école suisse.
 
Depuis 1961, 159 bourses ont été attribuées à des chercheurs colombiens. Pour l’année académique 2019-2020, 9 candidatures ont été soumises. La CFBE décidera du nombre de bourses attribuées mi-mai. Actuellement, 7 chercheurs colombiens poursuivent leurs recherches en Suisse en tant que boursiers/boursières de la Confédération.

COLFUTURO est une fondation qui soutient financièrement dans leur formation des étudiants colombiens d’excellent niveau pour leur permettre d’étudier dans des universités étrangères au niveau master et doctorat. Une partie du soutien financier est généralement accordée sous forme de crédit. Ce sont avant tout les entreprises, mais également le gouvernement colombien, qui alimentent ces bourses. Ces six dernières années, 45 Colombiens ont étudié en Suisse grâce à une bourse COLFUTURO.


Adresse pour l'envoi de questions

Questions sur la collaboration bilatérale avec la Colombie:
Cecilia Neyroud
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Division Relations internationales
T +41 58 466 88 32
cecilia.neyroud@sbfi.admin.ch

Questions sur les bourses d’excellence de la Confédération suisse:
Walter Grossenbacher-Mansuy
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Division Hautes écoles, Unité bourses internationales
T +41 58 463 26 75
walter.grossenbacher@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74890.html