Conférence sur les zones humides Ramsar: mandat approuvé par le Conseil fédéral

Berne, 17.10.2018 - La 13ème Conférence des Parties à la Convention relative aux zones humides (dite Convention de Ramsar) aura lieu à Dubaï du 21 au 29 octobre 2018. Conformément au mandat adopté par le Conseil fédéral le 17 octobre 2018, la délégation suisse soutiendra des résolutions visant à renforcer la protection et l’utilisation durable des zones humides – mangroves, marais, fleuves et lacs. Ces régions abritent une grande diversité biologique, jouent un rôle important pour l’approvisionnement des populations en eau de bonne qualité et la protection contre les crues.

Plus de 2200 sites Ramsar, représentant 2,1 millions de kilomètres carrés, sont inscrits sous la Convention. La Suisse compte onze sites, par ex. la Rive sud du lac de Neuchâtel (VD et FR), les Bolle di Magadino (TI) ou le lac de Klingnau (AG). Lors de la conférence de Dubaï, la délégation suisse soutiendra notamment des résolutions portant sur les pratiques agricoles, sur les zones humides polaires et subpolaires ainsi que sur la restauration des tourbières. La Suisse va, en outre, proposer une résolution pour améliorer l’efficacité des structures et des processus de la Convention.


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Sibylle Vermont, cheffe de la délégation suisse, division Affaires internationales, Office fédéral de l’environnement (OFEV), tél. +41 79 593 28 46



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72545.html