Le nouveau programme informatique de l'AFC verra le jour à la fin de 2018

Berne, 06.07.2018 - Le week-end dernier, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a remplacé ses systèmes informatiques de gestion de la TVA. Le nouveau programme informatique de l'AFC, FISCAL-IT, est ainsi sur le point d'être achevé.

Le programme FISCAL-IT est entré dans sa dernière ligne droite, puisque sa création sera achevée, comme prévu, à la fin de 2018. En octobre 2017, l'AFC avait déjà introduit les nouveaux systèmes électroniques de gestion de l'impôt fédéral direct, de l'impôt anticipé et des droits de timbre.

Du fait que les risques inhérents à l'exploitation et à l'entretien de ses applications centrales s'accroissaient continûment, l'AFC se devait de remplacer ses applications obsolètes et d'harmoniser ses systèmes informatiques hétérogènes.

FISCAL-IT, dont le coût s'élève à 111 millions de francs au total, vise à remplacer les systèmes électroniques de l'AFC. Il permet d'harmoniser l'environnement informatique de l'AFC, de remplacer les applications obsolètes, de moderniser les processus et, ainsi, d'entrer dans l'ère de la cyberadministration. D'ici à la fin de 2018, les applications des divisions juridiques seront disponibles et certaines améliorations, introduites.

Crée dans le cadre de FISCAL-IT, le nouveau portail en ligne «AFC SuisseTax» permet aux assujettis de déposer certains documents, notamment leurs formulaires concernant la TVA et l'impôt anticipé, par la voie électronique. Dans le cadre du décompte de la TVA en ligne, il sera désormais possible de télécharger les données directement du logiciel comptable des entreprises et de délivrer les attestations de la qualité d'entrepreneur et les attestations d'inscription au registre des assujettis. À l'heure actuelle, plus de 100 000 entreprises font déjà usage de cette possibilité.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrick Teuscher, responsable de la communication, Administration fédérale des contributions AFC
tél. +41 58 464 90 00, media@estv.admin.ch


Auteur

Administration fédérale des contributions
https://www.estv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71472.html