L’OFT et les cantons préparent ensemble l’avenir des transports publics

Berne, 04.05.2018 - Lors de la conférence annuelle sur les transports publics, les cantons et l’Office fédéral des transports (OFT) ont procédé à un échange de vues sur différents thèmes. Les cantons proposent notamment que le Conseil fédéral présente deux variantes d’une réforme du transport régional de voyageurs à envoyer en consultation.

Au cours de l’été 2016, le Conseil fédéral a décidé que l’OFT, avec le concours de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), devait mener une réflexion approfondie sur une réforme du transport régional de voyageurs (TRV). L’OFT et les cantons ont ensuite examiné diverses variantes (voir communiqué de presse du 22.9.2017).

Deux de ces variantes (Optimisation et Séparation partielle) ont été développées entre-temps. L’OFT et les cantons considèrent que la variante Optimisation et la variante Séparation partielle sont de bonnes solutions, la deuxième étant plus étendue que la première. Les deux variantes permettent un processus de commande plus efficace, plus simple et plus sûr à long terme. La variante Séparation partielle accroît le potentiel de synergies entre trafic local et trafic régional : la Confédération se limiterait à commander conjointement avec les cantons le trafic régional ferroviaire et laisserait la commande des services de bus régionaux aux seuls cantons. La Confédération continuerait de participer au financement des offres de bus avec un montant forfaitaire indexé à hauteur des versements actuels. La variante Optimisation, pour sa part, renforce l’interaction entre la planification de l’offre et son financement, ainsi que l’instrument de la convention d’objectifs.

L’OFT a également informé les cantons des résultats de la consultation sur l’étape d’aménagement ferroviaire 2030/35. Le Conseil fédéral enverra au Parlement, probablement à l’automne, le message sur la prochaine étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. 

La numérisation entraînera des changements à l’avenir. Il s’agit, par exemple, des plates-formes de vente de billets, de la mise en réseau de différents moyens de transport, de systèmes de distribution ouverts ou de services de mobilité multimodale. En concertation avec les cantons, le Conseil fédéral entend adapter les conditions-cadres pour permettre de nouvelles solutions de mobilité, axées sur l’ouverture de l’accès aux données sur les transports et aux systèmes de distribution, comme il en a été décidé lors d’une discussion en décembre 2017.


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