Rencontre ministérielle informelle du «Groupe G10»

Berne, 11.12.2017 - Sur invitation du conseiller fédéral Johann N. Schneider Ammann, des ministres et hauts fonctionnaires des pays du «Groupe G10» se sont rencontrés le 11 décembre 2017 en marge de la 11e Conférence ministérielle de l’OMC qui se tenait à Buenos Aires, en Argentine. Les membres du «Groupe G10» ont abordé les questions actuelles s’agissant des négociations OMC en matière d’agriculture et ont souligné leur volonté de s’engager de manière constructive dans les discussions commerciales menées dans le cadre de la Conférence ministérielle de l’OMC et au-delà.

Le «Groupe G10» regroupe des pays membres de l’OMC importateurs nets de produits alimentaires, à savoir la Corée, l’Islande, Israël, le Japon, le Liechtenstein, Maurice, la Norvège, le Taipeh chinois, et la Suisse, qui assure sa coordination. La rencontre a été dirigée par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Les membres du «Groupe G10» ont réaffirmé leur intérêt pour un système commercial multilatéral efficace et ont exprimé leur appui en vue de la réussite de la 11e Conférence ministérielle de l’OMC. Ils ont toutefois relevé que les circonstances actuelles ne permettraient peut-être pas d’aboutir à des résultats concrets dans la plupart des domaines. Les membres du «Groupe G10» ont néanmoins souligné leur volonté de s’engager de manière constructive dans les négociations et au-delà, pour autant que leurs préoccupations en matière d’agriculture soient prises en considération.

Les membres du «Groupe G10» ont rappelé l’importance de parvenir à un résultat concernant les restrictions d’exportations dans le domaine de l’agriculture. Ils soutiennent notamment une meilleure transparence et des exonérations en faveur du Programme alimentaire mondial. Ils estiment qu’un tel résultat contribuerait à la sécurité alimentaire mondiale.

Ils ont en outre souligné que les programmes de travail mis sur pied à l’issue de la Conférence ministérielle doivent, le cas échéant, être simples et équilibrés, et ne pas préjuger les résultats des négociations.

Les membres du «Groupe G10» ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur étroite collaboration pour favoriser les disciplines de l’OMC prenant en considération les préoccupations des pays membres importateurs nets de produits alimentaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Adrian Aebi, sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG)
tête de l'unité de direction Marchés et création de valeur,
Tél. : +41 58 462 25 02, e-mail : adrian.aebi@blw.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69208.html