Visite du ministre turc des affaires étrangères en Suisse : pas de menace sécuritaire extraordinaire pouvant justifier des restrictions de la liberté d’expression

Berne, 09.03.2017 - Les services de la Confédération responsables des questions de sécurité estiment qu’à l’heure actuelle la visite, dimanche à Zurich, du ministre des affaires étrangères turc ne représente pas une menace particulièrement élevée du point de vue de la sécurité intérieure de la Suisse. Aucun élément ne justifie donc l’interdiction de cette visite.

La Délégation de sécurité du Conseil fédéral (DFAE/DFJP/DDPS) a pris connaissance de cette analyse complémentaire réalisée notamment à la suite de demandes du Canton de Zurich. Sur la base de ces constatations le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a répondu dans ce sens à une lettre du président du Conseil d’Etat zurichois qui a émis des doutes sur le bienfondé d’une telle visite.

Les services de la Confédération continuent de suivre attentivement l’évolution de la situation et sont prêts à adapter leurs recommandations en cas de besoin. Une rencontre entre une représentante du DFAE et l’ambassadeur de Turquie pour discuter des modalités de cette visite s’est déroulée jeudi à Berne. La Confédération reste par ailleurs en étroits contacts avec les autorités zurichoises.

La Confédération tient encore à souligner l’importance du principe de liberté d’expression dans notre pays. Elle attend de la part des autorités des autres pays, notamment de la Turquie, qu’elles y accordent la même importance.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65951.html