Heure officielle suisse ; L'heure d'été prend fin dimanche prochain

Berne-Wabern, 25.10.2016 - Le dernier dimanche d'octobre comptera 25 heures. L'heure d'été prendra fin le dimanche 30 octobre: à 3 h 00 les horloges seront reculées à 2 h 00.

En 2017, l'heure d'été fera son retour le dernier dimanche du mois de mars (26 mars) et se terminera le dernier dimanche du mois d'octobre (29 octobre).

Seconde intercalaire

À la fin de l'année, nous devrons de nouveau régler nos montres: une seconde intercalaire sera intégrée au temps de référence international dans la nuit du nouvel an. Ce temps de référence, qui donne la cadence pour tous les fuseaux horaires, est le Temps universel coordonné (UTC). Il est déterminé par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) à Paris à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de 60 laboratoires de référence pour la mesure du temps du monde entier. Les cinq horloges atomiques de l'Institut fédéral de métrologie (METAS) contribuent aussi au Temps universel coordonné.

La seconde intercalaire est ajoutée parce que la Terre tourne actuellement un peu trop lentement. Durant des siècles, la mesure du temps était liée à la rotation de la Terre sur elle-même: par définition, la longueur d'un jour solaire moyen était de 86 400 secondes. Cependant, la vitesse de rotation de la Terre n'est pas constante. Depuis quelques décennies, nous disposons d'horloges atomiques, qui permettent de définir la seconde avec une exactitude et une stabilité bien supérieures à celles données par la rotation de la Terre. Vers la fin des années 1960, l'unité de temps, qu'est la seconde, a été redéfinie à l'aide d'un processus atomique.

C'est pour réduire au minimum la différence entre le Temps atomique international (TAI) et le temps astronomique, que des secondes intercalaires ont été ajoutées depuis 1972. Une seconde intercalaire peut être ajoutée un 31 décembre ou un 30 juin. La dernière correction remonte au 30 juin 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Morel, chef du laboratoire Photonique, temps et fréquence
Institut fédéral de métrologie METAS, T +41 58 387 01 11
Jürg Niederhauser, chef de l'état-major
Institut fédéral de métrologie METAS, T +41 58 387 01 11


Auteur

Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64238.html