Gestion des identités: le Conseil fédéral règle l’enregistrement et la transmission de données relatives au personnel de la Confédération

Berne, 19.10.2016 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté la nouvelle ordonnance sur les systèmes de gestion des données d’identification et les services d’annuaires de la Confédération (OIAM). Cette ordonnance, qui constitue la base légale pour l’enregistrement et la transmission de données relatives au personnel de la Confédération, entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Pour utiliser une application informatique au sein de la Confédération, il faut s’identifier. Ce processus garantit que l’accès est effectivement réservé aux personnes autorisées. Le service utilisé à cet effet s’appelle «gestion des identités et des accès» (Identity and Access Management, IAM). Pour des raisons d’efficacité et de contrôle de la qualité des données, les identités sont de plus en plus souvent gérées dans des systèmes IAM centralisés plutôt que dans le cadre de l’application concernée.

L’enregistrement de données d’utilisateurs dans des annuaires et la transmission de ces données entre les systèmes concernés requièrent des bases légales. Or la réglementation en vigueur ne répondait plus tout à fait aux exigences de systèmes toujours plus complexes. La nouvelle ordonnance sur les systèmes de gestion des données d’identification et les services d’annuaires de la Confédération (OIAM) comblera ces lacunes et facilitera également la collaboration entre la Confédération et les cantons dans ce domaine. L’ordonnance, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017, régira notamment le traitement et la communication de données personnelles, les compétences ainsi que les exigences en matière de sécurité de l’information pour les systèmes de gestion des données d’identification, les services d’annuaires et la base centralisée des identités de la Confédération.

L’ordonnance sur les systèmes de gestion des données d’identification et les services d’annuaires de la Confédération est l’un des résultats du programme IAM de la Confédération, qui examine comment les services IAM décentralisés utilisés par l’administration fédérale peuvent être regroupés en un système global.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, responsable de la communication de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
Tél. +41 58 465 04 64, gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64188.html