La COMCO examine le rachat de Pharmapool Aktiengesellschaft par Galexis SA

Berne, 18.10.2016 - La Commission de la concurrence (COMCO) va procéder à un examen du rachat de Pharmapool Aktiengesellschaft (ci-après: Pharmapool) par la société Galexis AG (ci-après: Galexis), une filiale de la société Galenica AG. Il existe des indices portant à croire que cette opération pourrait créer ou renforcer une position dominante sur différents marchés.

Galexis, le plus grand grossiste pharmaceutique en Suisse a l’intention de renforcer sa présence en particulier dans le domaine du commerce pharmaceutique de gros pour les médecins dispensants. En outre, Galexis souhaite réaliser des effets de synergie en faisant profiter à Pharmapool des conditions d’achat de Galexis.

Dans le cadre de l’examen préalable, la COMCO a constaté des indices portant à croire que ce rachat pourrait créer ou renforcer une position dominante. Il s’agit en particulier du domaine du commerce pharmaceutique de gros pour les médecins dispensants et du domaine du commerce pharmaceutique de gros pour les pharmacies au niveau suisse et localement au niveau des pharmacies pour les débouchés de vente de médicaments dans la région du Rheintal (SG). Ainsi, la COMCO devra examiner les effets sur la concurrence de l’opération de concentration envisagée. La loi prévoit une durée maximale de quatre mois pour mener l'examen.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr Rafael Corazza
Directeur
058 462 20 41
079 652 49 57
rafael.corazza@weko.admin.ch

Stefano Dozio
Responsable des marchés de la santé
058 464 96 75
079 728 32 48
stefano.dozio@weko.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64166.html