Le président de la Confédération rencontre le chancelier autrichien Kern à Vienne

Berne, 13.10.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a été reçu jeudi 13 octobre par le chancelier autrichien Christian Kern à Vienne pour une rencontre officielle de travail. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche, mais aussi et surtout sur des questions de politique européenne. Le lendemain vendredi, le président de la Confédération, qui est également chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), participera à la rencontre des ministres de l’économie des pays germanophones.

Lors de sa rencontre avec le chancelier autrichien Christian Kern, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a évoqué l’état des discussions entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ainsi que le processus parlementaire en cours à Berne concernant la révision de la loi sur les étrangers destinée à mettre en œuvre l'art. 121a de la Constitution relatif à l’immigration. Le chancelier autrichien a déclaré que l’Autriche soutenait la recherche d’une solution qui tienne compte à la fois des intérêts de la Suisse et de ceux de l’UE.

Le président de la Confédération et le chancelier autrichien se sont félicité des relations de confiance qui unissent la Suisse et l’Autriche et des liens étroits que les deux pays entretiennent dans les domaines politique, économique et culturel, notamment sur le plan humain : 16 000 Suisses vivent en Autriche et 41 500 Autrichiens en Suisse. Sur le plan international, les principales questions abordées ont été la situation en Turquie et la question de la migration.

Rencontre des ministres de l’économie des pays germanophones vendredi
Le président de la Confédération Schneider-Ammann participera vendredi à la rencontre des ministres de l’économie des pays germanophones. Le chef du DEFR, le vice-chancelier autrichien Reinhold Mitterlehner, ministre des sciences, de la recherche et de l’économie, et le vice-premier ministre du gouvernement du Liechtenstein Thomas Zwiefelhofer discuteront de la situation économique mondiale, de la situation économique de leurs pays respectifs, de questions de politique européenne, du numérique et des questions énergétiques en lien avec l’économie.

La rencontre entre les ministres de l’économie des pays germanophones a une longue tradition. Les représentants de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse se réunissent dans ce cadre depuis 40 ans ; le Liechtenstein les a rejoints en 2013. La prochaine rencontre aura lieu en 2017 en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64137.html