PUBLICA maintient le cap en dépit d’un exercice difficile côté placements

Berne, 14.04.2016 - La Caisse fédérale de pensions PUBLICA a achevé l’année 2015, un exercice difficile côté placements, sur une performance globale nette de -1,93% (contre +5,87% l’année précédente). La persistance des tensions sur les marchés financiers avait incité PUBLICA à abaisser son taux d’intérêt technique et son taux de conversion au 1er janvier 2015. La constitution de provisions appropriées au cours des trois années précédentes et les autres mesures d’accompagnement ont permis, dans une large mesure, de maintenir le niveau de prestations. Le degré de couverture moyen consolidé des 21 caisses de prévoyance a reculé, passant de 105,3% en 2014 à 100,1% en 2015. Les frais de gestion administrative ont de nouveau été optimisés (à 185 francs par personne assurée ou bénéficiaire de rentes), la qualité des prestations conservant son niveau très élevé.

Performance négative de l’activité de placement
En 2015, PUBLICA a réalisé un rendement global net de -1,93% sur l’ensemble de sa fortune consolidée en maintenant sa couverture des risques de change. Si avec un résultat de +2,1% pour les caisses de prévoyance fermées (c’est-à-dire dont l’effectif est composé uniquement de bénéficiaires de rentes), PUBLICA affiche une performance supérieure à celle des indices Pictet LPP, le résultat de -2,5% enregistré pour les caisses de prévoyance ouvertes (dont l’effectif est composé de personnes assurées et de bénéficiaires de rentes) est inférieur à celui de ces mêmes indices. Cet écart défavorable par rapport aux indices Pictet s’explique essentiellement par la décision stratégique de PUBLICA de diversifier largement son portefeuille et de placer 14% de la fortune des caisses de prévoyance ouvertes dans des obligations et des actions de pays émergents. En 2015, les monnaies des pays émergents se sont dépréciées de 11% en moyenne par rapport au franc suisse. Compte tenu de la faible part réservée aux pays émergents dans la stratégie définie pour les indices Pictet LPP, l’effet de cette dépréciation sur ces derniers est plus limité. En revanche, la décision stratégique de couvrir intégralement les risques de change des monnaies des pays industrialisés en vue d’éliminer du portefeuille les risques non systématiques et, par conséquent, non compensés s’est avérée payante pour PUBLICA. Au cours de l’année écoulée, la couverture des risques de change liés aux monnaies des pays industrialisés a amélioré la performance nette de PUBLICA de 1,3%, selon les chiffres consolidés pour la stratégie de placement des caisses de prévoyance ouvertes et celle des caisses de prévoyance fermées.

Immobilier suisse: en 2015, c’est la catégorie d’actifs «Immobilier Suisse» qui, chez PUBLICA, a réalisé le meilleur résultat. En dégageant un rendement de 6,3%, elle a apporté une contribution positive à la fortune globale de PUBLICA.

Matières premières: la classe d’actifs «Matières premières» n’est pas représentée dans les indices Pictet LPP. Pour des raisons de diversification, PUBLICA investit respectivement 2% de la fortune totale des caisses de prévoyance ouvertes dans les matières premières énergétiques (comprenant le pétrole brut, le mazout et l’essence) et dans les métaux précieux comme l’or et l’argent. Malgré les troubles géopolitiques, les matières premières, et notamment le pétrole brut, ont, avec un rendement de -21%, contribué négativement au résultat de l’année écoulée, ce qui représente une évolution de -0,8% au niveau de la fortune des caisses de prévoyance ouvertes de PUBLICA.

Rendement de l’indice de référence: le rendement annuel moyen de l’indice de référence s’établit à 2,7% pour les années 2000 à 2015. Sur ces quinze dernières années, PUBLICA a dépassé cette valeur de 0,2 point de pourcentage, avec une performance moyenne de 2,9%.

Niveau des prestations largement inchangé
Du fait de la faiblesse persistante des taux d’intérêts, il faut également s’attendre à une baisse durable des rendements. Confrontée à ce défi, PUBLICA avait réagi en abaissant son taux d’intérêt technique de 0,75 point de pourcentage. Depuis le 1er janvier 2015, les caisses de prévoyance ouvertes se voient appliquer un taux d’intérêt de 2,75% (contre 3,5% précédemment) et les caisses de prévoyance fermées un taux d’intérêt de 2,25% (contre 3,0% précédemment). De 2012 à 2014, PUBLICA avait constitué, chaque année, des provisions techniques supplémentaires à hauteur de 2,2% du capital de prévoyance en vue d’assurer le financement des mesures d’accompagnement. Les décisions prises par les organes paritaires dans ce domaine ont permis de maintenir, dans une large mesure, les prestations à leur niveau précédent. Grâce à l’abaissement du taux d’intérêt technique, PUBLICA est parvenue à réduire le rendement nécessaire à long terme (autrement dit, l’objectif de rendement visé) et, donc, à accroître la sécurité financière des rentes.

Degré de couverture dépassant tout juste les 100%
En 2015, le degré de couverture moyen consolidé des 21 caisses de prévoyance affiliées à PUBLICA s’est établi à 100,1% (contre 105,3% l’année précédente). Les charges exceptionnelles (changement de bases techniques, abaissement du taux d’intérêt technique) et la performance négative des placements ont pesé sur le degré de couverture des caisses de prévoyance ouvertes, 10 d’entre elles accusant un léger découvert fin 2015, avec un degré de couverture compris entre 97,1% et 99,2% (entre 102,7% et 106,5% l’année précédente). Ayant bénéficié, quant à lui, d’une meilleure performance des placements, le degré de couverture des caisses de prévoyance fermées a légèrement progressé en 2015, pour s’établir à un niveau compris entre 102,3% et 112,8% (entre 101,7% et 111,0% l’année précédente).

Baisse des frais d’administration et satisfaction élevée de la clientèle à effectif constant
La baisse des frais de gestion administrative s’est poursuivie, leur montant reculant à 185 francs en 2015 (contre 192 francs l’année précédente). Le haut niveau de satisfaction de la clientèle vis-à-vis de l’offre de PUBLICA et de sa qualité s’est maintenu en 2015, ce dont il faut se féliciter. L’évolution de l’effectif d’assurés est également satisfaisante. Le nombre de personnes assurées a pu être augmenté alors que l’effectif de bénéficiaires de rentes était en recul. La répartition proportionnelle du capital de prévoyance entre les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes a donc basculé en faveur des personnes assurées.

Remarque:
Le rapport de gestion en allemand est déjà publié sur www.publica.ch. Les versions papier du rapport de gestion en allemand, français et italien seront disponibles, et pourront être consultées en ligne, vers la mi-mai.

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe aujourd’hui 20 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 63 000 personnes assurées et 43 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan actuellement supérieure à 36 milliards de francs suisses, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe suprême de PUBLICA en matière de direction et de stratégie.


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Stohler, directeur de PUBLICA (tél. 031 378 81 81, dieter.stohler@publica.ch)
Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise de PUBLICA (tél. 031 378 83 00, ursina.barandun@publica.ch)



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61313.html