Hans Dreyer nommé à une fonction dirigeante à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Berne, 29.03.2016 - C’est un Suisse qui sera dorénavant à la tête de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : le responsable du secteur Santé des plantes et variétés de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), Hans Dreyer, prendra ses fonctions à Rome le 1er mai 2016. Sa candidature a été officiellement soutenue par le DFAE.

En sa qualité de directeur de la Division AGP de la FAO, Hans Dreyer occupera une fonction clé pour la production végétale durable internationale. Il assumera la responsabilité de nombreuses politiques, stratégies et projets relevant de la production végétale et de la protection phytosanitaire, devenant ainsi un interlocuteur doté d'un pouvoir décisionnel de poids pour les questions relatives à la sécurité alimentaire mondiale.

La FAO entend, par ses activités, mettre au point des processus stratégiques et efficaces susceptibles d'améliorer la production agricole par une approche écosystémique. Or, cette mission suppose une intégration et une harmonisation d'une multitude de systèmes de production. Les travaux de la Division AGP tendent vers une intensification durable de la production végétale. À cet égard, les approches innovantes et les activités normatives jouent un rôle important. Il faut augmenter durablement les rendements des récoltes pour pouvoir contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 de l'ONU. Néanmoins, une telle tâche implique un renforcement des capacités du pays à surveiller les espèces invasives, mais aussi le développement de stratégies et de technologies nationales permettant de réduire les effets négatifs de moyens de production, tels que les produits phytosanitaires ou les engrais. Il doit également exister une convergence entre la biodiversité, la sélection végétale et les semenciers pour que le patrimoine phytogénétique puisse être préservé et exploité selon les principes de développement durable.

Hans Dreyer a dirigé pendant plusieurs années des projets agricoles en
Afrique et en Amérique latine. À l'OFAG, il a souvent traité des questions de protection phytosanitaire, de variétés et de semences au cours de ces quinze dernières années. Il s'est par ailleurs employé, aux plans national et international, à faire en sorte que l'agriculture puisse disposer de semences et de plants de variétés appropriées, saines et de haute qualité. Une volonté qu'illustre d'ailleurs la stratégie de sélection végétale
qui a été mise au point pour la Suisse.

La Suisse est membre de la FAO depuis 1946. Elle soutient activement les efforts de cette organisation en faveur d'une sécurité alimentaire pour tous, d'une agriculture durable et de la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural. À cet égard, l'OFAG met particulièrement l'accent sur l'instauration d'un cadre international propre à favoriser une utilisation rationnelle des ressources naturelles et à renforcer le caractère multifonctionnel de l'agriculture. La FAO est l'un des principaux diffuseurs d'informations importantes pour la politique agricole extérieure suisse ainsi qu'un partenaire essentiel de par la responsabilité qui lui incombe à l'échelle mondiale en matière de sécurité alimentaire.

La nomination de Hans Dreyer renforce la présence de la Suisse au sein d'une importante organisation internationale.
   


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, responsable du secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 462 81 28



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61138.html