Politique du personnel du Conseil fédéral: la période quadriennale achevée avec succès

Berne, 23.03.2016 - Le Conseil fédéral pilote le domaine du personnel de l’administration fédérale à l’aide de valeurs cibles et d’indicateurs qu’il redéfinit tous les quatre ans. Au cours de la dernière période, qui allait de 2012 à fin 2015, 14 des 19 valeurs cibles et indicateurs ont été entièrement atteints, voire dépassés. Une valeur cible a été partiellement atteinte, et quatre valeurs cibles n’ont pas été atteintes. C’est ce qui ressort du rapport sur la gestion du personnel 2015, que le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui.

Le rapport annuel sur la gestion du personnel du Conseil fédéral s’adresse aux commissions de gestion et aux commissions des finances des Chambres fédérales. Il contient des informations sur la composition du personnel de la Confédération, le recrutement et le taux de rotation, les coûts de personnel, la santé, la conduite du personnel et la situation au travail.

L’âge moyen des collaborateurs de l’administration fédérale n’a guère augmenté, les départs à la retraite de la génération du baby-boom ayant eu un effet stabilisateur.

Le pourcentage de femmes a atteint pour la deuxième fois la valeur cible, même s’il est resté au même niveau qu’en 2014. En revanche, la proportion de femmes parmi les cadres a continué d’augmenter et a atteint la valeur cible aussi bien dans la catégorie des cadres moyens que dans celle des cadres supérieurs. La part des personnes en formation s’est établie à 5,6 %, dépassant ainsi la valeur cible, tandis que celle des stagiaires des hautes écoles, qui a atteint 1,6 %, s’est située dans la fourchette définie. Bien qu’ayant poursuivi leur progression, les recrutements internes de cadres n’ont pas atteint la valeur cible.

En ce qui concerne les indicateurs, la plupart des valeurs sont restées stables par rapport aux années précédentes. Alors que l’identification avec la Confédération et l’engagement des collaborateurs ont atteint des niveaux réjouissants, l’attachement à l’employeur a légèrement diminué. Une nette amélioration a été enregistrée en matière de conduite du personnel.

Les principaux chiffres clés en détail

  • La fourchette définie en ce qui concerne la représentation selon le sexe se situe entre 44 et 48 % pour les femmes et entre 52 et 56 % pour les hommes. Avec un pourcentage de 44,1 % pour les femmes et de 55,9 % pour les hommes, les valeurs cibles ont encore été atteintes cette année. Le pourcentage de femmes parmi les cadres a continué à progresser par rapport à l’année précédente. Chez les cadres moyens (classes de salaire 24 à 29), la part de femmes atteint 31,7 % (valeur cible: 29 à 34 %), et chez les cadres supérieurs (classes de salaire 30 à 38), elle est de 18,9 % (valeur cible: 16 à 20 %).
  • Les valeurs cibles relatives à la représentation des communautés linguistiques découlent de la répartition des langues nationales au sein de la population suisse selon le relevé structurel du recensement fédéral de la population. La représentation des collaborateurs francophones et italophones (respectivement 21,7 et 7,0 %) s’est située dans la fourchette définie (entre 21,5 et 23,5 % pour les francophones et entre 6,5 et 8,5 % pour les italophones).
  • Les parts respectives des personnes en formation et des stagiaires des hautes écoles ont à nouveau augmenté. Tandis que la part des stagiaires des hautes écoles (1,6 %) s’est située dans la fourchette définie (entre 1,2 et 1,8 %), celle des personnes en formation (5,6 %) a dépassé la fourchette cible, qui était comprise entre 4 et 5 %.
  • L’administration fédérale assume sa responsabilité en matière d’engagement et d’intégration des personnes handicapées. La proportion de ces personnes dans l’effectif du personnel a atteint 1,5 %, comme en 2014, ce qui se situe dans la fourchette visée comprise entre 1 et 2 %.
  • Le pourcentage de cadres recrutés en interne a nettement augmenté pour atteindre 56,3 %, mais reste inférieur à la fourchette cible de 60 à 80 %.
  • Du côté des indicateurs, la fourchette concernant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée n’a pas été atteinte, comme en 2014. En revanche, les collaborateurs ont qualifié leur santé de «bonne», voire «très bonne», comme les années précédentes. Dans ce domaine, la limite supérieure de la fourchette a été atteinte. Enfin, la conduite du personnel constituait un élément essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie 2011-2015 concernant le personnel. La nette augmentation de la valeur pour l’indicateur relatif à la conduite montre que les mesures prises ont été efficaces.


Valeurs cibles et indicateurs: de quoi s’agit-il?
Le Conseil fédéral pilote la politique du personnel par le biais de valeurs cibles et d’indicateurs stratégiques qui prennent la forme de fourchettes. Les valeurs cibles sont des objectifs qui se fondent sur des chiffres clés factuels, tirés notamment du système électronique d’information sur le personnel (BV PLUS). Les indicateurs se réfèrent à d’autres sources de données, telles que notamment les enquêtes menées auprès du personnel.

Le modèle de données servant à calculer les chiffres clés a été adapté afin de répondre aux exigences du nouveau modèle de gestion de l’administration fédérale (NMG), ce qui a également permis d’introduire des méthodes de calcul plus précises dans quelques domaines. Les chiffres relatifs à certains thèmes peuvent par conséquent différer légèrement de ceux des années précédentes. Par exemple, le personnel local et le personnel domestique des résidences du DFAE ne sont plus pris en compte dans le calcul, car ces collaborateurs ne sont pas soumis à la loi sur le personnel de la Confédération et ne travaillent qu’à l’étranger. Dans le rapport 2015, tous les chiffres clés sont présentés selon la nouvelle méthode pour les cinq dernières années.
 


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du domaine Etat-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61115.html