Rapport du Conseil fédéral sur la réalisation des objectifs RUAG

Berne, 23.03.2016 - RUAG a atteint en grande partie les objectifs assignés par le Conseil fédéral lors du dernier exercice comptable. Les objectifs financiers ont été dépassés. La part du DDPS dans le bénéfice net reconnu de 1744 millions de francs (2014 : 1781 millions) a augmenté de 27 millions pour atteindre 564 millions. Les travaux annoncés il y a un an concernant l’état des lieux complet s’achèveront en 2016.

Aujourd'hui, l'éventail de prestations que RUAG fournit pour l'Armée suisse comprend l'exploitation, la mise à disposition et l'intégration de systèmes ainsi que leur remise en état et leur maintenance. Le soutien conceptuel et les conseils apportés au DDPS viennent compléter cette offre. L'an dernier, la division Defence a présenté avec succès le nouveau système de mortier 120 mm RUAG COBRA. Par ailleurs, la division propose divers produits de protection pour les véhicules terrestres et une mise à niveau pour l'obusier blindé M109. Elle poursuivra également la gestion des centres d'instruction au combat de l'Armée suisse durant les cinq prochaines années. La division Aviation a développé le système d'atterrissage automatique à technologie laser OPAS pour les drones. La division Ammotec propose de multiples types de munitions pour les chasseurs, les tireurs et les unités spéciales de l'armée et de la police. Les activités des divisions Space et Aerostructures se concentrent principalement sur des marchés conclus avec des tiers civils et les autorités. Le DDPS reste le principal client de RUAG. La part des commandes du DDPS dans le chiffre d'affaires total a augmenté à 32 % (2014 : 30 %).

Les travaux concernant l'état des lieux sont étroitement coordonnés entre le DDPS, le DFF et RUAG. L'analyse est axée sur les unités d'affaires de RUAG, les besoins de l'Armée suisse par rapport à RUAG et les attentes en matière de politique de sécurité. RUAG doit demeurer à l'avenir le principal partenaire industriel de l'Armée suisse pour la maintenance de ses systèmes et la garantie de sa disponibilité opérationnelle. Il reste à établir les chances et les risques pour la Confédération liés au portefeuille actuel de RUAG.

La rémunération globale de la direction du groupe est montée à 7 039 000 francs (2014 : 6 075 000 francs). Celle du CEO a été de 1 118 000 francs (2014 : 992 000 francs).

Le taux de couverture de l'institution de prévoyance du personnel PRÉVOYANCE RUAG est resté stable par rapport à l'exercice précédent ; il était de 103 % à la fin de l'année 2015. Le taux de couverture visé de 115 % n'a cependant pas encore pu être atteint, la propension au risque reste donc limitée.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61112.html