Accord relatif à la protection des informations entre la Suisse et Singapour

Berne, 17.02.2016 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé un accord mutuel entre la Suisse et Singapour concernant la protection des informations classifiées.

La Suisse est liée à un grand nombre d’Etats et d’organisations par des accords relatifs à l’échange et à la protection mutuelle des informations classifiées issues du domaine militaire. Le but de tels accords est de pouvoir coopérer avec d’autres Etats également dans des domaines sensibles.

Les deux partenaires contractuels acceptent les dispositions de sécurité ainsi négociées, sur la base desquelles il sera possible d’échanger des informations classifiées ou de donner accès à ces dernières selon les normes internationales. Des accords de ce genre permettent notamment à des entreprises suisses de présenter leur candidature pour des appels d’offres présentés par un partenaire contractuel et portant sur des affaires comprenant des informations classifiées.

Ce nouvel accord jette les bases de l’échange d’informations et d’expériences en matière de recherche et de développement ainsi que, à moyen terme, d’une coopération renforcée. L’Armée suisse et les forces armées de Singapour disposent de systèmes d’armement configurés de manière partiellement similaire, tels que l’avion d’entraînement Pilatus PC-21 et le char de combat Leopard 2.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60687.html