Les 50 ans du Bureau fédéral de la consommation

Berne, 10.12.2015 - Le Bureau fédéral de la consommation (BFC) a 50 ans. Depuis sa fondation en 1965, il contribue à créer le cadre approprié pour défendre les intérêts des consommateurs. Il fonctionne également comme organe de liaison entre les consommateurs et l’administration fédérale.

La technique et la société n’ont cessé d’évoluer depuis 1965. Le nombre et la complexité des produits et services disponibles ont augmenté de manière exponentielle. La concurrence accrue et le progrès technique ont profondément modifié les conditions prévalant pour tous les acteurs du marché. Si cette évolution offre certes de belles opportunités, elle recèle aussi certains risques pour les consommateurs.

L’une des principales tâches du BFC est d’aider, dans le cadre du processus d’élaboration des lois et des normes, à créer les bases nécessaires à la défense des intérêts des consommateurs. Par ailleurs, sur mandat de la Confédération, le BFC accorde aux organisations de consommateurs une aide financière destinée à l’information objective des consommateurs, réalisée à travers des informations pertinentes, des tests comparatifs et la négociation de conventions sur les déclarations. Le BFC accomplit d’autres tâches d’exécution : il tient, en collaboration avec le SECO, un service d’annonce et d’information sur la sécurité des produits, assure le secrétariat de la Commission fédérale de la consommation (CFC) et contrôle le respect de l’obligation de déclarer le bois.

En cette année anniversaire, le système d’octroi et de répartition de l’aide financière a été adapté, tout particulièrement pour faciliter la procédure et en accroître l’efficience, adaptation qui va également dans le sens d’un allégement administratif.

La mondialisation place la politique de la consommation face à de nouveaux défis qui nécessitent des réponses adéquates. La question de savoir si et comment, le cas échéant, les autorités doivent intervenir dans le fonctionnement des marchés est essentielle. Le BFC continuera de s’investir sur ce front, en s’appuyant en particulier sur le guide de l’OCDE pour le développement des politiques de consommation.

Les activités déployées par le BFC visent à soutenir les consommateurs afin de leur permettre d’assumer leur fonction de moteur de la croissance économique, de la compétitivité et de l’innovation.


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