Prix pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes

Ittigen, 30.10.2015 - La Suisse et le Liechtenstein ont attribué aujourd'hui le prix d’architecture «Constructive Alps 2015», récompensant la rénovation et la construction durables dans les Alpes. Un jury international a désigné les lauréats parmi 350 projets. Les trois bâtiments en tête du classement sont situés dans le Bregenzerwald en Autriche, à Valendas dans les Grisons et à Comano Terme en Italie.

Il s’agit de la troisième édition du concours «Constructive Alps» organisé par la Suisse et le Liechtenstein. Les prix sont décernés à des bâtiments situés dans les Alpes qui se distinguent à la fois par leur esthétisme et leur durabilité. Parmi les 350 projets soumis, douze rénovations et constructions se sont vu attribuer un prix ou une distinction. Les architectes des bâtiments primés ont fait notamment attention à l’utilisation parcimonieuse du sol, au patrimoine bâti et aux technologies. «Il existe un tourisme raisonnable, et c'est une perspective encourageante pour l’économie de montagne», a déclaré Köbi Gantenbein, président du jury, lors de la remise des prix qui a eu lieu aujourd'hui au Musée alpin à Berne. «Le jury considère que la rénovation dans les villages constitue une contribution significative à la durabilité. Il y a déjà beaucoup de constructions dans les Alpes que l'on peut réutiliser intelligemment.» Le prix de 50 000 euros a été partagé entre une nouvelle construction en Autriche, deux bâtiments en Suisse et une nouvelle construction en Italie. Huit autres bâtiments ont obtenu une reconnaissance du jury pour leur grande qualité.

Premier prix: un centre pour le village

Le nouveau presbytère de Krumbach dans le Bregenzerwald (Autriche) offre de l'espace habitable tout en occupant une petite surface, et apporte de l'animation dans le village grâce à sa fonction de centre culturel et communal. Il concrétise le développement durable : le bâtiment est raccordé au réseau local de chauffage alimenté aux copeaux. D'une grande qualité architecturale, il trouve parfaitement sa place près de l'église sur la place du village. D'un point de vue social, il contribue à la vie communale en offrant aux habitants un lieu où répéter, chanter et se réunir.

Deuxième prix: la renaissance du village

La «Türalihus» et la maison d'hôtes voisine «Gasthaus am Brunnen», deux bâtiments historiques situés au centre de Valendas, dans la vallée du Rhin antérieur, se partagent le deuxième prix. Dans les Alpes, de nombreux bâtiments au centre des villages sont inhabités et finissent par se délabrer. Les deux projets à Valendas, en revanche, montrent de façon exemplaire comment redynamiser les villages. Ils illustrent également comment le tourisme durable, la vie sociale du village et la conservation du patrimoine historique sont liés et peuvent se renforcer mutuellement. Les transformations respectent la partie existante des maisons et l'intègrent aux nouvelles parties, pour former un tout cohérent respectueux de l'histoire.

Troisième prix: l'agriculture alliée au tourisme

La Casa Riga à Comano Terme, petit village situé dans la province de Trente (Italie), n'apparaît que comme une fine ligne dans le paysage. Bien que cette maison soit en partie enterrée, elle offre aux vacanciers accueillis par l'exploitation agricole une vue étendue des environs, tout en maintenant une empreinte écologique faible. La construction en bois assure une bonne température ambiante. Les visiteurs peuvent observer de près la vie agricole.

Reconnaissances

•    Refuge de l’Aigle, La Grave/FR
•    Zone agricole, Bonneval sur Arc/FR
•    Stalla Madulain, CH
•    Solares Direktgewinnhaus, Zweisimmen/CH
•    Kindergarten Muntlix, AT
•    Illwerke Zentrum Montafon, Vandans/AT
•    Casa Alfio, Montecrestese/IT
•    Planina Laška seč, Tolmin/SL

Les projets récompensés, ainsi que 20 autres projets sélectionnés pour la seconde phase du concours «Constructive Alps», seront exposés à Berne, au Musée alpin suisse, du 31 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Ils seront également présentés dans un numéro spécial du magazine d'architecture «Hochparterre».

«Constructive Alps»
La Suisse et le Liechtenstein décernent conjointement le «prix international pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes, Constructive Alps». L'université du Liechtenstein soutient le jury dans l'examen des objets. La Commission internationale pour la protection des Alpes CIPRA assure le suivi technique et organisationnel de «Constructive Alps».

Convention alpine et Plan d'action climat
«Constructive Alps 2015» est une contribution de la Suisse et du Liechtenstein à la mise en œuvre de la Convention alpine et du Plan d'action climat. La Convention alpine est le premier accord de droit international contraignant ayant pour objectif le développement durable d’une région de montagne. Les huit Etats alpins et l'Union européenne ont adopté un Plan d'action climat, qui doit permettre aux Alpes de devenir un territoire exemplaire en matière de minimisation du changement climatique et d'adaptation à ses conséquences.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59259.html