Visite du vice-premier ministre vietnamien à Berne

Berne, 16.09.2015 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a reçu aujourd’hui Vu Van Ninh, vice-premier ministre du Vietnam, pour s’entretenir des relations économiques et commerciales bilatérales.

La rencontre entre le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le vice-premier ministre vietnamien Vu Van Ninh a donné lieu à un échange de vues général sur les relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Vietnam, et à une discussion sur les défis concrets inhérents aux relations entre les deux pays.

Les entretiens ont également porté sur les négociations de libre-échange engagées en 2012 entre l'AELE et le Vietnam. Les deux interlocuteurs ont constaté que les douze cycles de négociations intervenus depuis ont permis des avancées notables dans plusieurs domaines. Le fait que l'UE et le Vietnam soient parvenus, en juillet dernier, à un accord de principe sur leurs négociations de libre-échange devrait influencer favorablement le déroulement des négociations entre l'AELE et le Vietnam. Le prochain cycle de négociations doit avoir lieu en octobre au Vietnam.

Le Vietnam, qui est le troisième partenaire commercial de la Suisse au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), a été désigné par le SECO, pour la période 2008-2016, comme l'un des pays prioritaires de la coopération économique au développement de la Suisse. Au cours de la période 2013-2016, 100 millions de francs seront investis au Vietnam dans 40 projets. Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Vietnam ont représenté environ 1,4 milliard de francs en 2014. Par ailleurs, les entreprises suisses sont d'importants investisseurs au Vietnam.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole du DEFR, erik.reumann@gs-wbf.admin.ch, +41 79 303 81 53


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58762.html