Découvrir la faune suisse grâce aux données géographiques de swisstopo

Berne, 20.08.2015 - Suite au succès des trois premières éditions, l’Office fédéral de topographie swisstopo dévoile sa nouvelle chasse au trésor sur le thème de la « Faune suisse ». Instrument didactique gratuit destiné aux écoles, le site www.carte-tresor.ch est un auxiliaire adéquat et enrichissant pour l'enseignement de la géographie.

La chasse au trésor s'adresse à des enfants du niveau primaire supérieur et du niveau secondaire (élèves de 10 à 15 ans). Au fil de 12 étapes riches en expériences, les élèves découvrent de façon ludique la carte et les nombreuses géodonnées de la Suisse avec la faune helvétique comme fil conducteur. Ils se familiarisent également avec des applications géographiques mises à disposition gratuitement par swisstopo.

Nouveauté de l'édition 2015

La nouvelle chasse au trésor n'a plus d'échéance fixe. Elle peut par conséquent être intégrée à tout moment dans le programme de l'année scolaire. La participation à ce jeu en ligne est gratuite et n'entraine aucun engagement. La seule condition requise est l'inscription de la classe par l'enseignant sur le site www.carte-tresor.ch.

Découvrir et maîtriser les outils géographiques

Le but principal du jeu est d'apprendre à utiliser et à maîtriser les outils et les géodonnées de swisstopo tout en découvrant différentes facettes de la faune de notre pays. Les élèves sont ensuite en mesure de mettre à profit ces outils et d'utiliser ces gédonnées sur map.geo.admin.ch, en dehors du jeu.

Récompense

Au terme du jeu, les élèves reçoivent une carte nationale à l'échelle 1:25 000, que l'enseignant obtient gratuitement après l'avoir commandée chez swisstopo.

Quel est l'objectif de swisstopo à travers ce jeu?
L'Office fédéral de topographie swisstopo a pour mission légale d'établir des géodonnées, d'assurer leur mise à jour et de les mettre à disposition de la population. Les géodonnées sont des informations numériques relatives à la surface terrestre. Elles peuvent contenir des renseignements sur la végétation, les couches rocheuses, les frontières politiques, les cours d'eau, etc. swisstopo tient à faire connaître ces géodonnées et à les rendre accessibles au plus grand nombre. En plus de figurer sur les cartes imprimées, les données sont aujourd'hui principalement exploitées sur Internet et les appareils mobiles.
Par le biais de ce jeu en ligne, swisstopo souhaite mettre en avant les nombreuses possibilités d'application des géodonnées et inciter les élèves à les utiliser. L'objectif est aussi de fournir aux enseignants un outil de travail adapté au programme scolaire. Et ce gratuitement et sans arrière-pensées commerciales.
Informations et inscription sur le site www.carte-tresor.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Sandrine Klötzli
Communication swisstopo
058 469 02 88
sandrine.kloetzli@swisstopo.ch

Catherine Marion Taverney
co-responsable Distribution des géodonnées et collections analogues
058 469 04 11
catherine.mariontaverney@swisstopo.ch

Susanne Dräyer Relling
co-responsable Distribution des géodonnées et collections analogues
058 469 02 95
Susanne.DraeyerRelling@swisstopo.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58395.html