Des gardes-frontière découvrent 3 kg de cocaïne

Berne, 14.08.2015 - Les gardes-frontière du Tessin ont de nouveau intercepté un passeur de drogue. Après avoir déjà arrêté quatre passeurs transportant au total environ 41 kg de cocaïne en mars et en avril, ils ont découvert vendredi passé quelque 3 kg de cette drogue dans un véhicule immatriculé en Allemagne.

Vendredi 7 août 2015, aux environs de 23 heures, des gardes-frontière ont stoppé une voiture de tourisme dans l'espace frontalier, non loin de Mendrisio. Le véhicule était conduit par un Albanais âgé de 29 ans. En soumettant la voiture à un contrôle approfondi, des spécialistes du Corps des gardes-frontière ont découvert quelque 3 kg de cocaïne. La drogue avait été dissimulée à proximité du levier de commande de la boîte de vitesses. Le passeur a été remis à la police cantonale du Tessin. Les investigations sont coordonnées par le ministère public de ce même canton.

Déjà la quatrième grosse découverte de drogue de l'année

Cette saisie constitue déjà la quatrième grosse affaire de l'année. En mars, dans le Sotto Ceneri, des gardes-frontière ont découvert 2,5 kg de cocaïne dissimulés dans des emballages de jus de fruits transportés par un Albanais. Au début du mois d'avril, des gardes-frontière ont intercepté dans la région de Mendrisio une Porsche Cayenne conduite par un Albanais de 24 ans qui tentait d'acheminer frauduleusement hors de Suisse 27 kg de cocaïne d'une valeur marchande de quelque 3 millions de francs. Ce cas a ensuite permis l'arrestation, environ deux semaines plus tard, de deux Albanais âgés de 25 et 30 ans. Avec le soutien du Cgfr, la police cantonale tessinoise a arrêté ces deux hommes sur l'A2, à la hauteur d'Airolo. Le contrôle de leurs deux véhicules s'est soldé par la saisie de quelque 12 kg de cocaïne.


Adresse pour l'envoi de questions

Davide Bassi
Chargé d'information de la région Cgfr IV
Tél.: +41 58 469 75 64
Mobile.: +41 79 606 55 42


Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58354.html