Appui de l’armée dans le Jura vaudois

Berne, 20.07.2015 - L’Armée suisse aide le Canton de Vaud à maîtriser les conséquences de la canicule. Les militaires ont commencé à mettre en place et à approvisionner huit points d’eau destinés à abreuver le bétail dans le Jura vaudois. L’engagement n’excédera pas 16 jours.

Plusieurs régions de Suisse sont touchées par la chaleur et la sécheresse persistantes. L’Etat-major cantonal de conduite du Canton de Vaud a fait appel à l’Armée suisse pour que celle-ci l’aide à gérer les conséquences de la canicule et l’approvisionnement en eau du bétail qui pâture dans le Jura vaudois. Lundi 20 juillet 2015, les militaires du bataillon d’aide en cas de catastrophe 1 mettent en place et remplissent deux points d’eau d’une contenance de 35 m3 dans la région du lac de Joux. L’alimentation des bassins se fait au moyen de tuyaux reliés au lac.

Six autres points d’eau, d’une contenance de 53 m3 chacun, seront installés dès le 21 juillet entre Saint-Cergue et Provence. Ils seront alimentés par hélicoptère avec de l’eau provenant des lacs de Neuchâtel et de Joux. L’engagement de l’armée s’effectue en vertu de l’ordonnance sur l’aide militaire en cas de catastrophe dans le pays et n’entraîne aucun frais pour le Canton de Vaud. Il est planifié pour une durée maximale de 16 jours (jusqu’au 4 août).


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Müller
Communication Etat-major de conduite de l’armée
058 464 05 42
info.fsta@vtg.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58146.html