Thèmes stratégiques dans la perspective de la prochaine période de prestations

Zurich, 10.07.2015 - Lors de sa séance de réflexion annuelle, qui s’est tenue les 8 et 9 juillet 2015, le Conseil des EPF a approfondi des thèmes stratégiques, notamment dans le contexte de l’actuelle évaluation intermédiaire du Domaine des EPF et dans la perspective du message FRI qu’élaborera le Conseil fédéral pour la prochaine période de prestations 2017–2020. De plus, le Conseil des EPF a discuté de la procédure d’évaluation en vue de la nomination d’une présidente ou d’un président à la tête de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et a nommé 14 professeures et professeurs dans les deux EPF.

Une évaluation intermédiaire du Domaine des EPF est réalisée en milieu de période de prestations sous l’égide du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) afin de contrôler le degré de réalisation des objectifs définis dans le cadre du mandat de prestations du Conseil fédéral au Domaine des EPF. Cette évaluation fournit entre autres des éléments d’information qui serviront à formuler le mandat de prestations suivant ainsi que le message du Conseil fédéral au Parlement suisse relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) pour la prochaine période de prestations quadriennale (2017–2020).

Evaluation intermédiaire 2015

L’auto-évaluation détaillée de l’ensemble du Domaine des EPF qu’a réalisée le Conseil des EPF pour la période de prestations en cours s’est achevée fin 2014. Durant le premier semestre 2015, une évaluation externe a ensuite été menée par un groupe d’experts internationaux indépendants, qui a entre-temps remis son rapport au DEFR. Le Conseil des EPF a analysé ce document et mené une première discussion approfondie sur la prise de position qu’il adoptera à l’occasion de l’une de ses prochaines séances.

Nouvelle présidence à l’EPFL: procédure d’évaluation

Le professeur Patrick Aebischer, actuel président de l’EPFL, quittera ses fonctions fin 2016. Début juin, ce poste a été mis publiquement au concours. Les dossiers de candidature devront parvenir au Conseil des EPF d’ici à la fin juillet 2015. Le Conseil des EPF a décidé, en plus des deux représentants du corps professoral, de nommer deux membres du Strategic Advisory Board de l’EPFL (SAB) en tant que participants avec voix consultative à la procédure de désignation. Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF, a dès lors désigné André Hoffmann et Aymeric Sallin du SAB, qui est principalement constitué de diplômés de l’EPFL. Ces personnes se distinguent par leur connaissance approfondie de l’EPFL ainsi que de l’environnement social, politique et économique de celle-ci. Aymeric Sallin préside par ailleurs l’association des diplômés de l’EPFL.

 

14 professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Sur proposition du professeur Lino Guzzella, président de l’ETH Zurich, et du professeur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, a nommé, lors de sa séance de réflexion les 8 et 9 juillet 2015, un total de 14 professeures et professeurs, a adressé ses remerciements à une professeure sortante et a décerné un titre de professeur.

 

Nominations à l’ETH Zurich

Le professeur Alessio Figalli (*1984), actuellement professeur ordinaire à l’Université du Texas à Austin, Etats-Unis, a été nommé professeur ordinaire de mathématiques. Les recherches d’Alessio Figalli portent sur de nombreux aspects de l’analyse mathématique, notamment en ce qui concerne le calcul des variations, le transport optimal et les équations différentielles partielles en relation avec la physique mathématique. Ses travaux, d’une originalité et d’une élégance hors du commun, sont fondamentaux et révolutionnaires. Avec la nomination d’Alessio Figalli, l’ETH Zurich s’enrichit d’un brillant mathématicien promis à un grand avenir. Grâce à sa réputation internationale et à la variété de ses compétences, il renforcera notablement le Département de mathématiques.

Le professeur Robert Finger (*1981), actuellement professeur à l’Université de Bonn, Allemagne, est nommé professeur associé d’économie et de politique agricoles. Robert Finger est l’un des meilleurs économistes agricoles d’Europe. Ses recherches sont centrées sur les domaines de l’économie agricole générale, la micro-économie appliquée, les systèmes de production agricole, le risque et la gestion des risques dans l’économie agricole ainsi que les répercussions du changement climatique et l’adaptation correspondante des systèmes agraires. Avec la nomination de Robert Finger, l’ETH Zurich s’adjoint les services d’un économiste agricole très actif, doublé d’un éminent chercheur, qui influera de manière décisive sur la refonte de ce domaine thématique tout entier et contribuera à son succès.

Alex Hall (*1982), actuellement research fellow à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant tenure track d’écologie pathogène. Alex Hall est un jeune scientifique plein d’avenir. Ses recherches visent à intégrer davantage une perspective écologique dans les études des interactions hôte-parasite. Il combine à cette fin les approches conceptuelles issues de l’écologie et de l’évolution avec les méthodes modernes de la microbiologie et de la génétique. Les résultats des recherches menées par Alex Hall contribueront à l’élaboration de nouvelles approches pour le contrôle des infections bactériennes. Eu égard à la forte augmentation des souches bactériennes antibiorésistantes, l’ETH Zurich fournit ainsi une contribution importante en matière de politique de la santé.

Le professeur Hyung Gyu Park (*1973), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de nanosciences dans les domaines de l’énergie et de la durabilité. Hyung Gyu Park est un spécialiste mondialement reconnu dans le développement d’instruments de conversion énergétique innovants et plus efficients. Ses recherches englobent des études interdisci­plinaires théoriques et expérimentales du transport de masse hautement efficace dans des nanotubes de carbone. Parmi les domaines d’application de ses recherches figurent notamment l’amélioration des piles à combustible et le développement de matériaux pour le traitement et la désalinisation de l’eau. Les travaux de Hyung Gyu Park contribueront de manière significative à l’approvisionnement durable en eau et en énergie.

Petra Claudia Schmid (*1983), actuellement postdoctorante à la New York University, New York, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de comportement dans les organisations. Petra Claudia Schmid est une spécialiste de renommée internationale en ce qui concerne l’influence du pouvoir social et de l’état émotionnel sur le traitement psychique de l’information. Ses travaux de recherche fondamentale à l’appui de méthodes interdisciplinaires sont d’une grande importance pour la compréhension des processus de jugement et de décision dans les entreprises et les organisations. En nommant Petra Claudia Schmid, l’ETH Zurich s’adjoint les services d’une jeune scientifique de talent dans un domaine de recherche porteur.

Ankit Singla (*1986), actuellement doctorant à l’Université de l’Illinois, Urbana-Champaign, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’informatique. Ankit Singla, qui est sur le point d’achever son doctorat, est considéré comme un jeune talent prometteur. Ses intérêts de recherche portent sur les systèmes en réseau, les réseaux informatiques et les centres de calcul. Les principales applications visées concernent l’architecture Internet et les topologies de réseau, en accordant une attention particulière à l’efficience des infrastructures et à la rapidité des protocoles. Ankit Singla combine ainsi les domaines classiques du calcul haute performance avec les nouvelles méthodes utilisées dans le design de protocole et les réseaux.

 

Nominations à l’EPFL

Kumar Agrawal (*1984), actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie chimique. Kumar Agrawal est un jeune chercheur brillant. Ses travaux de recherche, qui ont suscité un écho remarquable dans le monde entier, portent notamment sur la synthèse et les applications de membranes et sur le changement de phase de fluides confinés dans des structures nanoporeuses, telles que le graphène et les zéolithes. Les résultats qu’il a obtenus ouvrent la voie à de nouvelles stratégies de synthèse de films nanoporeux, par exemple pour le séquençage de biomolécules. Kumar Agrawal viendra renforcer le pôle EPFL Valais Wallis et contribuera notablement, entre autres choses, au développement de nouvelles possibilités de stockage de l’énergie.

Le professeur Michael Herzog (*1964), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie. Michael Herzog est un spécialiste mondialement connu des processus de la perception visuelle dans le cerveau humain. Il évolue donc dans un domaine de recherche riche de tradition: la psychophysique. Il focalise ses recherches sur la question de savoir pourquoi l’être humain peut percevoir facilement son environnement et les objets dans toute leur complexité alors que les systèmes visuels assistés par ordinateur en sont incapables. Grâce à son approche pluridisciplinaire à l’interface entre la biologie, les neurosciences et les mathématiques, Michael Herzog a acquis des connaissances sur l’analyse des stimuli visuels dans le cerveau et ses conclusions sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier.

Le professeur Brian McCabe (*1972), actuellement professeur associé à l’Université Columbia, New York, Etats-Unis, est nommé professeur associé de sciences de la vie. Les recherches de Brian McCabe sont centrées sur le développement et le fonctionnement de la synapse neuromusculaire. Dans le corps humain, les synapses neuromusculaires constituent l’endroit où les cellules nerveuses rencontrent des cellules musculaires et favorisent l’activation des muscles. Grâce à une combinaison inédite de méthodes issues notamment de la physiologie, de l’imagerie et de la biochimie, il est parvenu à expliquer de façon plus précise les  processus électrophysiologiques qui se produisent dans ces zones tout à fait cruciales pour l’appareil locomoteur. Actuellement, il met à profit ses connaissances pour améliorer le traitement de maladies neuromusculaires comme l’amyotrophie spinale.

Le professeur Marcel Salathé (*1975), actuellement professeur assistant à la Pennsylvania State University, State College, Etats-Unis, est nommé professeur associé de sciences de la vie. Marcel Salathé est un jeune chercheur à très grand potentiel qui a aussi l’esprit d’entreprise. Son domaine de recherche est l’épidémiologie digitale. Il a attiré l’attention de la communauté scientifique internationale en développant des modèles prédictifs innovants sur la propagation de maladies infectieuses. Dans une approche extrêmement novatrice, il utilise à cette fin des données numériques, telles que les déplacements et les contacts d’individus. Compte tenu de la globali­sation croissante et du risque d’épidémies qui y est associé, Marcel Salathé a le profil idéal pour rejoindre l’Institut de recherche en infectiologie (Global Health Institute, GHI) de l’EPFL.

Le professeur Dimitri Van De Ville (*1975), actuellement professeur boursier du FNS auprès de l’EPFL et de l’Université de Genève, est nommé professeur associé de bioingénierie. Dimitri Van De Ville est spécialisé dans les systèmes d’imagerie médicale. Ses travaux de recherche, intrinsèquement interdisciplinaires, ont pour objectif d’améliorer la compréhension du mode de fonctionnement du cerveau humain à l’aide de méthodes non-invasives. Les résultats de ses recherches pourraient permettre à l’avenir l’identification précoce de certaines évolutions pathologiques des fonctions cérébrales. Ses contributions scientifiques lui ont valu une renommée internationale et il fait partie aujourd’hui des leaders mondiaux dans sa discipline.

Christophe Van Gerrewey (*1982), actuellement postdoctorant à l’Université de Gand, Belgique, est nommé professeur assistant tenure track de théorie de l’architecture. Christophe Van Gerrewey est le représentant d’une jeune génération d’architectes qui porte un regard neuf et personnel sur l’architecture et ses fondements historiques. Sa vision se nourrit entre autres de références philosophiques et littéraires. Christophe Van Gerrewey aura pour mission de sensibiliser ses étudiants à l’importance que revêt la théorie de l’architecture en tant qu’instrument dans le projet architectonique et urbain et le discours théorique qui l’accompagne. Dans ce contexte, sa grande capacité analytique et sa rigueur intellectuelle sont des qualités qu’il saura mettre à profit.

Le professeur Matthieu Wyart (*1978), actuellement professeur associé à la New York University, New York, Etats-Unis, est nommé professeur associé de physique théorique. Matthieu Wyart est un physicien très expérimenté de réputation internationale dont les travaux se focalisent sur des questions en lien avec la physique statistique. Il a apporté des contributions importantes, notamment dans le domaine des systèmes vitreux et des systèmes biologiques ainsi que dans l’éconophysique. Celle-ci constitue un domaine de recherche interdisciplinaire où l’on s’attache à résoudre des problèmes économiques en appliquant les méthodes et la théorie de la physique. La nomination de Matthieu Wyart permet à l’EPFL de renforcer l’enseignement et la recherche dans le domaine de la physique théorique.

Le professeur Kenneth Younge (*1968), actuellement professeur assistant à la Purdue University, Indiana, Etats-Unis, est nommé professeur associé d’entrepreneuriat d’entreprise. Kenneth Younge est un expert du management d’entreprise et du management stratégique au parcours professionnel très particulier. Après de premières expériences professionnelles dans plusieurs universités, il passe à l’industrie et fonde plusieurs entreprises avant de renouer avec la carrière scientifique. Ses travaux de recherche sont centrés sur deux thèmes: les mégadonnées (big data) et l’économie expérimentale. En raison des axes de recherche de Kenneth Younge et de sa grande expérience de la pratique et de l’entrepreneuriat, sa nomination est un énorme atout pour l’EPFL et son Collège du management
de la technologie.

 

Attribution du titre de professeur

John C. Reed (*1958), membre de la direction élargie du groupe Roche, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. John C. Reed est un biologiste cellulaire et un spécialiste du cancer renommé, jouissant d’excellents réseaux. Il incarne à la perfection les objectifs stratégiques du Département de biologie dans le domaine de la médecine personnalisée et contribuera à consolider ce champ d’investigation d’avenir à l’ETH Zurich.

 

Départ de l’ETH Zurich

La professeure Stefanie Bailer (*1973), actuellement professeure assistante de gouvernance globale, quittera l’ETH Zurich le 31 octobre 2015. Stefanie Bailer a été nommée à l’ETH Zurich en 2009 et s’intéresse notamment aux processus décisionnels au niveau européen et global. Elle a été nommée professeure de sciences politiques à l’Université de Bâle.

Le Conseil des EPF tient à remercier la professeure sortante de ses prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de son engagement au sein de son institution.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Responsable de la communication du Conseil des EPF
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58091.html