Concours de projets pour la rénovation des bâtiments administratifs de la Taubenhalde

Berne, 30.06.2015 - Les bâtiments administratifs de la Confédération situés sur le terrain de la Taubenhalde à Berne doivent être rénovés dans un souci de développement durable. L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) lance donc à cet effet un concours de projets en procédure sélective à l'intention des architectes et des concepteurs spécialisés.

Les trois bâtiments situés à proximité du Palais fédéral ont été construits entre 1968 et 1975 par les architectes bernois Daxelhofer, Haltmeyer et Künzi. La nécessité de rénover se fait surtout sentir au niveau de l'enveloppe des bâtiments et des installations techniques. Le niveau d'aménagement doit en outre être amélioré. En lançant cet appel d'offres public, l'OFCL recherche un projet qui fournira des solutions adéquates et créatives pour transformer l'architecture existante. Il s'agit, d'une part, de créer des postes de travail modernes pour les collaborateurs de l'administration fédérale et, d'autre part, de porter une attention particulière à l'effet que, de par leur aspect, les bâtiments produiront sur le paysage urbain et sur le quartier voisin du Marzili. La décision de rénover l'actuel ensemble architectural se fonde avant tout sur des considérations liées à la durabilité.

Le projet de rénovation totale des bâtiments de la Taubenhalde est une composante importante du schéma directeur 2024 concernant l'utilisation des bâtiments de l'administration fédérale. Les occupants actuels des bâtiments déménageront pour la plupart à partir de 2019 dans le nouveau centre administratif de la Guisanplatz. Par la suite, il est prévu que le site de la Taubenhalde abrite des unités administratives du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
058 465 50 03, infodienst@bbl.admin.ch


Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57915.html