Discussions multilatérales et bilatérales sur les thèmes de la formation, de la recherche et de l’innovation

Berne, 30.04.2015 - La Suisse est membre de l’Asia-Europe Meeting ASEM, un forum de discussion qui, depuis 1996, permet à l’Europe et à l’Asie d’échanger sur des thèmes portant sur l’économie, la politique, la formation, la culture, et la protection de l’environnement et du climat. L’éducation et la formation figurent à l’agenda de l’ASEM depuis 2006 en tant que thèmes prioritaires et, depuis 2008, leurs contenus sont régulièrement approfondis lors des rencontres ministérielles. Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a représenté la Suisse à l’occasion de la 5e conférence ASEMME (Asia-Europe Meeting of Ministers for Education), qui réunissait les ministres de l’éducation des Etats membres de l’ASEM les 27 et 28 avril à Riga. Dans la capitale lettonne, et plus tard lors de sa visite officielle en Finlande, où il a été reçu par des représentants du gouvernement et d’institutions d’encouragement, le secrétaire d’Etat a pu mener de fructueuses discussions.

L’ASEM est une plateforme informelle de dialogue entre l’Europe et l’Asie. Les discussions ministérielles et les rencontres bisannuelles des chefs d’Etat et de gouvernement ont pour but d’échanger sur les défis et les problèmes auxquels font face les deux continents. A l’heure actuelle, l’ASEM comprend 28 pays de l’UE, la Norvège, la Suisse, la Commission européenne, les dix pays membres de l’ASEAN, son secrétariat, ainsi que l’Australie, le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Japon, le Kazakhstan, la Corée, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et la Russie.

La 5e conférence des ministres de l’éducation, qui s’est tenue à Riga les 27 et 28 avril, a été présidée par Marite Seile, ministre de l’éducation et des sciences lettonne. Dans son discours de bienvenue, le président du pays hôte Andris Bērziņš a notamment souligné la bonne collaboration qui prévaut dans le domaine de l’éducation entre la Lettonie et des pays disposant de solides voies de formation professionnelle, dont la Suisse.

Placée sous le thème de la «Coopération entre les pays d’Europe et d’Asie en matière d’éducation axée sur les résultats«, la conférence avait pour objectif d’assurer un dialogue tourné vers l’avenir, de garantir les échanges de bonnes pratiques et de soutenir des activités servant les intérêts des deux continents. Le rôle du processus éducatif de l’ASEM dans le dialogue et la collaboration au sein de l’ASEM a été mis en lumière durant la rencontre. Compte tenu des évolutions globales actuelles et de leur impact sur la politique éducative des pays de l’ASEM, plusieurs thèmes ont été abordés, dont la collaboration de l’ASEM en matière d’éducation pour le développement de compétences favorisant l’employabilité ou encore, l’évolution rapide des technologies et les nouvelles technologies d’apprentissage dans le domaine de l’éducation et leur influence sur le renforcement de la collaboration en matière d’éducation entre l’Europe et l’Asie. Les perspectives d’avenir de cette collaboration, les défis principaux, les chances et les résultats escomptés ont également été abordés sur le plan politique. Les ministres ont entre autres réaffirmé leur volonté de développer et de renforcer leur collaboration dans les quatre domaines clés ayant été définis jusqu’à présent. Il s’agit de l’assurance qualité et de la reconnaissance des qualifications, de la participation de l’économie à l’éducation, d’une mobilité équilibrée et enfin de l’apprentissage tout au long de la vie.

Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a pris part à de nombreuses discussions à l’occasion de cette rencontre, notamment avec Marite Seile, la ministre de l’éducation et des sciences du pays hôte, la Lettonie présidant le Conseil de l’UE jusqu’au milieu de l’année 2015. Le sujet de la discussion s’est donc orienté vers la collaboration bilatérale de nos deux pays dans le domaine FRI.

A la suite de la rencontre de l’ASEM, Mauro Dell’Ambrogio s’est rendu en Finlande, où il a rencontré Anita Lehikoinen, la cheffe de cabinet du Ministère de l’éducation et de la culture, ainsi que Pekka Soini, le directeur général de l’agence finnoise pour l’innovation TEKES, qui est l’équivalent de la Commission pour la technologie et l’innovation CTI en Suisse. Ces deux rencontres ont également été consacrées à l’échange d’informations générales concernant les thèmes FRI.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Fischer
Responsable Communication SEFRI
Tél. 058 462 96 90
martin.fischer@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57081.html