Développement d'un nuage privé et d'un entrepôt de données centralisé pour l'administration fédérale

Berne, 23.04.2015 - L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) pourra mettre en œuvre deux nouveaux projets informatiques prometteurs. Des marchés ayant pour objet l'acquisition d'une plate-forme d'informatique en nuage et d'une plate-forme destinée à l'entreposage de données ont été adjugés aujourd'hui dans le cadre d'un appel d'offres public. L'OFIT développera avec l'entreprise Hewlett Packard (Schweiz) GmbH une solution de nuage privé sécurisé pour l'administration fédérale. Au lieu de poursuivre l'aménagement de leur propre infrastructure de serveurs, les offices fédéraux intéressés pourront à l'avenir utiliser, en fonction de leurs besoins, le nuage que l'OFIT hébergera de manière centralisée pour l'ensemble de l'administration fédérale. A la suite de la seconde adjudication d'aujourd'hui, l'OFIT pourra en outre développer avec l'entreprise TERADATA (Schweiz) GmbH une solution durable pour l'entreposage de données.

En tant que centre de compétences de la Confédération pour les questions informatiques, l'OFIT joue un rôle clé dans l'amélioration des technologies de l'information et de la communication de l'administration fédérale. Il s'agit en effet d'augmenter encore l'efficacité du travail, et de diminuer ainsi les coûts. Le volume total de l'adjudication relative au nuage privé (www.simap.ch, projet no 1434 609) est d'environ 60 millions de francs, dont environ 51 millions concernent des prestations dont l'acquisition fait l'objet d'une option sur 10 ans. Pour le projet d'entrepôt de données (www.simap.ch, projet no 1441 609), le montant de l'adjudication est de 137 millions de francs. Dans ce cas également, la majeure partie du montant, 135 millions de francs, est liée à des prestations définies à titre d'option sur 15 ans. Le directeur de l’OFIT, Giovanni Conti, souligne le caractère décisif des deux adjudications : «Grâce à ces deux adjudications, nous pourrons développer des offres informatiques d'une grande qualité et fiabilité, qui permettront d'augmenter encore l'efficacité de l'administration fédérale. Telle est la voie que nous prendrons dans le domaine de l'informatique de la Confédération. Les deux nouveaux projets s'inscrivent dans notre stratégie.»

Exploitation par l'OFIT d'un nuage pour l'administration fédérale

En qualité de prestataire de services, l'OFIT répondra aux besoins des offices fédéraux intéressés en leur proposant des services d'informatique en nuage standardisés, automatisés et transparents. Actuellement, des serveurs sont encore préparés manuellement selon les exigences et les besoins spécifiques des offices. Avec l'informatique en nuage de l'OFIT, les offices se verront fournir les prestations qu'ils souhaitent de manière simple et flexible. En effet, une sorte de système d'acquisition de prestations en ligne permettra aux offices fédéraux d'augmenter ou de diminuer, en fonction de leurs besoins, le volume des prestations qui leur sont fournies au niveau des serveurs. Ainsi, la gestion des serveurs sera plus efficace, et les coûts d'entretien seront plus faibles qu'à présent. L'OFIT exploite actuellement environ 4000 serveurs pour l'administration fédérale. Une augmentation des besoins sur le plan de la capacité de stockage au cours des prochaines années a été prise en compte dans la conception de la nouvelle plate-forme d'informatique en nuage. Etant donné que la plate-forme d'informatique en nuage sera exploitée dans les centres de calcul de l'OFIT, le respect des directives de l'administration fédérale sera toujours assuré, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Nouvelle gestion des données centralisée

Actuellement déjà, l'OFIT offre à différents offices des prestations spécifiques d'entreposage des données. Avec la mise en œuvre du nouveau projet, tous les services de la Confédération intéressés disposeront de telles solutions. La nouvelle plate-forme permettra en effet d'exploiter de grandes quantités de données de manière centralisée. Lors de l'adjudication d'aujourd'hui, l'OFIT a veillé à ce que la disponibilité des produits et des prestations soit garantie durant les quinze prochaines années, et à ce que ces produits et prestations puissent être encore développés selon les besoins. Il est nécessaire d'assurer une telle disponibilité en raison des analyses de données, qui reposent généralement sur des séries de données qui s'étendent sur plusieurs années.

Partenaire pour l'assistance sur site (field support) : appel d'offres publié sous une nouvelle forme

L'appel d'offres dans le cadre duquel l'OFIT cherche un partenaire pour l'assistance sur site a été publié sous une nouvelle forme. En effet, à la suite d'une procédure de recours engagée au Tribunal administratif fédéral contre l’appel d’offre du 22 octobre 2014, l'adjudicateur avait révoqué celui-ci pour cause de réexamen. La révocation de l'appel d'offre avait entraîné l'interruption de la procédure d'adjudication. Grâce à de légères modifications dans l'appel d'offres publié aujourd'hui, l'adjudicateur a pu améliorer la concurrence sans pour autant remettre en question la rigueur des critères. En interrompant la procédure d'adjudication, l'administration fédérale a démontré qu'elle était prête, dans de tels cas, à s'adapter à de nouveaux développements et à engager les mesures nécessaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Sonja Uhlmann-Haenni
Responsable de l'Etat-major de direction et porte-parole de l'OFIT
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