Heure d’été ; Avancez vos montres d’une heure

Berne-Wabern, 24.03.2015 - Dimanche prochain, nous passons à l’heure d’été : à 2h00, les montres seront avancées à 3h00 en Suisse et dans la plupart des pays européens. Un second changement d’heure, minime celui-là, est prévu à fin juin : l’ajout d’une seconde intercalaire.

L'heure d'été commence, comme chaque année, le dernier dimanche de mars et prend fin le dernier dimanche d'octobre. Cette année, elle dure donc du 29 mars au 25 octobre.

Seconde intercalaire en été
Au début de l'été, nous devrons de nouveau modifier le réglage de nos montres : une seconde intercalaire sera intégrée au temps de référence international. Ce temps de référence, qui donne la cadence pour tous les fuseaux horaires, est le Temps universel coordonné (UTC). Il est déterminé par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) à Paris à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de 60 laboratoires de référence pour la mesure du temps du monde entier. Les cinq horloges atomiques de l'Institut fédéral de métrologie (METAS) contribuent aussi au Temps universel coordonné.

La seconde intercalaire est ajoutée, parce que la Terre tourne un peu plus lentement actuellement. Durant des siècles, la mesure du temps était liée à la rotation de la Terre sur elle-même : par définition, la longueur d'un jour solaire moyen était de 86 400 secondes. Cependant, la vitesse de rotation de la Terre n'est pas constante. Depuis quelques décennies, nous disposons d'horloges atomiques, qui permettent de définir la seconde avec une précision et une stabilité plusieurs fois supérieures à celles données par la rotation de la Terre. Dans les années soixante, l'unité de temps qu'est la seconde a été redéfinie grâce aux horloges atomiques.

C'est pour réduire au minimum l'écart entre le Temps atomique international (TAI) et le temps astronomique, que des secondes intercalaires ont été ajoutées depuis 1972. La seconde intercalaire peut être ajoutée un 31 décembre ou un 30 juin. La dernière correction remonte au 30 juin 2012. Ces secondes intercalaires ajoutées de manière irrégulières ne font pas l'unanimité, car elles peuvent en principe générer des problèmes de synchronisations dans certains systèmes. Leur suppression est ainsi discutée depuis quelque temps déjà. C'est en novembre 2015 que l'organe compétent de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève devrait, selon toute vraisemblance, décider de l'avenir des secondes intercalaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Morel, chef du laboratoire Photonique, temps et fréquence, Institut fédéral de la métrologie METAS, Lindenweg 50, 3003 Berne-Wabern, T +41 58 387 01 11


Auteur

Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56657.html