Nouveaux contours pour la zone d’entraînement transfrontalière des Forces aériennes située entre la France et la Suisse

Berne, 26.02.2015 - Les gouvernements français et suisses ont conclu mercredi un nouvel accord relatif à leur zone d’entraînement transfrontalière commune EUC25 (anciennement CBA25) située au-dessus de la chaîne du Jura. Cette zone a été redimensionnée dans le cadre d'un projet d'amélioration des flux de trafic aérien civil entre les pays du Benelux et la Suisse. Les plus grands changements se situent côté français.

Le FABEC (Functional Airspace Block Europe Central) dont la Suisse est membre avec la France, l'Allemagne et les pays du Benelux, met en place plusieurs projets de restructuration de l'espace aérien afin de pouvoir accommoder de façon efficiente et sûre l'augmentation prévue du trafic aérien civil au centre de l'Europe. Ces restructurations nécessitent une collaboration étroite entre les autorités civiles et militaires des Etats concernés.

Un de ces projets nécessitait de redimensionner la zone d'entrainement transfrontalière
Cross Border Area 25 (CBA25) établie en 2002 déjà avec la France. Concrètement, la structure et le volume de la CBA25 sont essentiellement modifiés côté France. La partie suisse est peu touchée. Cette zone permet aux aéronefs militaires français et suisses de disposer d'un espace aérien agrandi pour s'entrainer à l'écart du trafic civil. Elle n'est toutefois activée que ponctuellement selon les besoins opérationnels de l'une ou des deux parties. L'espace aérien correspondant reste entièrement à disposition de l'aviation civile lorsque la zone n'est pas utilisée. La dénomination de la zone est adaptée aux nouvelles normes et passe de CBA25 à EUC25.

Le Général de Division Aérienne Hervé Rameau, Directeur de la Sécurité Aérienne d'Etat française (DSAE) ainsi que le Commandant de corps Aldo C. Schellenberg, Commandant des Forces aériennes suisses, ont signé ce nouvel accord mercredi 25.02.2015 à Payerne, aux noms de leurs gouvernements respectifs. 


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Allemand
Porte-parole des Forces aériennes
058 463 22 58


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56370.html