16 nouveaux professeurs à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Berne/Zurich, 12.12.2014 - Sur proposition du professeur Ralph Eichler, président de l’ETH Zurich, et du professeur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 10 et 11 décembre 2014, a nommé un total de 16 nouveaux professeures et professeurs, a adressé ses remerciements à quatre professeurs sortants et a décerné cinq titres de professeur. Le Conseil des EPF a par ailleurs pris congé du président de l’ETH Zurich qui part à la retraite.

Départ du président de l’ETH Zurich

Le professeur Ralph Eichler (*1947), actuellement président de l’ETH Zurich et professeur ordinaire de physique expérimentale, prendra sa retraite fin décembre 2014 au terme d’une brillante carrière scientifique qui l’a aussi amené à exercer des fonctions dirigeantes. Après avoir étudié et obtenu son doctorat à l’ETH Zurich, Ralph Eichler s’est forgé une expérience internationale au sein d’institutions de recherche et de hautes écoles renommées. D’abord collaborateur scientifique à l’ETH Zurich, il est passé responsable de projet à l’Institut Paul Scherrer (PSI), puis a été nommé professeur associé de physique expérimentale à l’ETH Zurich en 1988. En 1993, il s’est vu attribuer le titre de professeur ordinaire et a été élu en 1998 directeur adjoint du PSI, avant d’y occuper le poste de directeur entre 2002 et 2007. En 2007, le Conseil fédéral l’a nommé président de l’ETH Zurich. Ralph Eichler est une personnalité estimée de la communauté scientifique nationale et internationale. Les nombreuses activités qu’il a menées dans les secteurs de la science, de la politique scientifique et du management témoignent de son extraordinaire polyvalence, qu’il a su mettre à profit au service des sciences physiques, du monde académique et de l’ETH Zurich.

 

Nominations à l’ETH Zurich

Le professeur Andreas Krause (*1978), actuellement professeur assistant à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé d’informatique. Andreas Krause est un jeune chercheur de grand talent spécialisé dans les domaines de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Dans le cadre de ses travaux sur les systèmes adaptatifs, il développe des modèles et des algorithmes qui permettent d’optimiser les fonctions de mérite sous-modulaires de manière efficace et avec des propriétés d’approximation pouvant être démontrées. Ces méthodes ont fait leurs preuves tant dans la planification des transports que dans le diagnostic médical, par exemple. A l’ETH Zurich, Andreas Krause contribuera à jeter des ponts entre l’apprentissage automatique et l’informatique fondamentale ainsi que les domaines adjacents et jouera un rôle majeur dans l’initiative Big Data.

Pablo M. Rivera Fuentes (*1984), actuellement postdoctorant à l’Université d’Oxford, Grande-Bretagne, est nommé professeur assistant de chimie organique. Pablo Rivera Fuentes dispose de vastes connaissances en matière d’imagerie moléculaire, de synthèse organique et de biochimie. Pour l’instant, il axe ses recherches sur la visualisation des liaisons intracellulaires afin de parvenir à une meilleure compréhension des interactions entre les différents processus cellulaires. Avec la nomination de Pablo Rivera Fuentes, le Département Chimie et sciences biologiques appliquées consolide et complète ses activités de recherche dans les domaines de la chimie organique et de la biochimie.

Clara Sánchez Rodríguez (*1980), actuellement postdoctorante à l’institut Max Planck de physiologie moléculaire des plantes à Potsdam, Allemagne, est nommée professeure assistante de biologie cellulaire des plantes. Clara Sánchez Rodríguez est une jeune chercheuse engagée, qui a déjà fait œuvre de pionnière dans les secteurs de la biologie cellulaire et des interactions plantes-pathogènes et dont les recherches lui ont valu une reconnaissance internationale. Elle concentre actuellement ses travaux sur la régulation complexe de la synthèse et du développement de la membrane cellulaire des plantes. Les résultats qui en découleront pourraient se révéler cruciaux pour la défense contre les pathogènes et pour la production de bioénergie. La nomination de Clara Sánchez Rodríguez permet à l’ETH Zurich de consolider encore davantage sa position parmi les leaders mondiaux de la recherche en biologie végétale.

Tobias Schmidt (*1981), actuellement maître-assistant à l’ETH Zurich et Visiting Scholar à l’Université de Stanford, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de politique énergétique. Tobias Schmidt dispose de compétences à la fois techniques et économiques. Grâce à ce savoir interdisciplinaire, il étudie entre autres l’influence de la politique énergétique sur les évolutions technologiques en appliquant des méthodes tant quantitatives que qualitatives. Sur la base de connaissances scientifiques, Tobias Schmidt élabore également des recommandations d’action destinées aux décideurs, notamment politiques. Son réseau au sein de hautes écoles réputées et d’institutions internationales telles que les Nations Unies constitue pour l’ETH Zurich un atout de taille.

La professeure Olga Sorkine Hornung (*1981), actuellement professeure assistante tenure track à l’ETH Zurich, est nommée professeure associée d’informatique. Olga Sorkine s’est rapidement distinguée grâce aux remarquables résultats issus de ses activités de recherche et fait partie des meilleurs scientifiques mondiaux dans les domaines de la modélisation géométrique et du traitement numérique de la géométrie. Elle étudie notamment le design informatique en relation avec les domaines porteurs d’avenir que sont la fabrication numérique et l’impression 3D. Les travaux d’Olga Sorkine constituent un complément idéal aux grands axes de recherche de l’institut d’informatique visuelle de l’ETH Zurich et permettront de développer les points forts de l’Ecole dans ce secteur.

Le professeur Roman Stocker (*1975), actuellement professeur associé tenure track au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire d’eaux souterraines et d’hydromécanique. Roman Stocker dispose d’un très bon réseau international et est reconnu comme un spécialiste de la mécanique des fluides environnementaux. Ses recherches interdisciplinaires se situent à l’intersection de l’hydromécanique et des processus de transport biologiques au sein de l’environnement. L’association inédite de l’imagerie dynamique et de la microfluidique lui ont permis d’obtenir des résultats remarqués. La nomination de Roman Stocker contribuera à renforcer la position de pointe internationale qu’occupe l’ETH Zurich en matière de processus physiques dans les eaux de surface et les eaux souterraines.

Le professeur Andreas Wenger (*1964), actuellement professeur associé à l’ETH  Zurich, est nommé professeur ordinaire de politique de sécurité suisse et internationale. Andreas Wenger est directeur du Center for Security Studies (CSS) de l’ETH Zurich, qui travaille en collaboration avec l’Université de Zurich. Ses principaux champs d’investigation incluent les questions concernant les relations transatlantiques, la politique de sécurité et la politique extérieure américaines et russes, l’architecture européenne de sécurité et la future organisation de la politique de sécurité et de la politique extérieure suisses. Andreas Wenger affiche des résultats exceptionnels en matière de recherche et d’enseignement. Grâce aux évaluations très positives qu’il a obtenues, il s’est vu décerner par les étudiants la Chouette d’or 2014 pour ses prestations d’enseignement exceptionnelles.

La professeure Vanessa Wood (*1983), actuellement professeure assistante tenure track à l’ETH Zurich, est nommée professeure associée des Matériaux et Composants. Vanessa Wood est une scientifique hors pair, reconnue à l’échelle mondiale. Son groupe de recherche se consacre entre autres au développement de cellules solaires à partir de nanomatériaux, à l’aide de nouveaux composants  permettant de stocker l’énergie dans des batteries et des super-caps (supercondensateurs) ainsi qu’à la caractérisation électrochimique de nanomatériaux et à la radiotomographie d’électrodes poreuses pour batteries. Grâce à son solide réseau au sein du Domaine des EPF et à ses travaux axés sur l’électronique et la photonique, Vanessa Wood contribuera à de nouvelles avancées scientifiques dans des champs d’investigation cruciaux.

 

Nominations à l’EPFL

Le professeur Yves Bellouard (*1971), actuellement professeur associé à l’Université technique d’Eindhoven, Pays-Bas, est nommé professeur associé de microtechnique. Chercheur particulièrement novateur, Yves Bellouard a travaillé dans différents domaines de la physique appliquée ainsi que dans la microtechnique et dans les applications aux échelles micrométrique et nanométrique. Sa créativité et son talent pour le transfert de technologie vers la pratique lui permettront d’apporter des contributions essentielles au développement de l’industrie microtechnique suisse et plus spécifiquement de l’industrie horlogère. La recherche et l’enseignement à l’EPFL bénéficieront grandement de sa capacité à établir des ponts entre science et industrie.

Diego Ghezzi (*1980), actuellement chercheur à l’Istituto Italiano di Tecnologia de Gênes, Italie, est nommé professeur assistant tenure track de bioingénierie. Diego Ghezzi est un jeune chercheur dont les travaux axés sur la bioingénierie et sur les neurosciences ont déjà suscité l’intérêt à l’échelle mondiale. Il est spécialisé dans les méthodes, les technologies et les plates-formes techniques destinées à la modulation optique de l’activité neuronale, qui doivent permettre à long terme de développer des implants prothétiques afin d’aider les personnes aveugles à recouvrer la vue. Grâce à ses connaissances interdisciplinaires et à ses méthodes particulièrement innovantes, Diego Ghezzi renforcera de manière significative la recherche dans le domaine des neuroprothèses au sein de l’EPFL.

Le professeur Dirk Grundler (*1966), actuellement professeur ordinaire à l’Université technique de Munich (TUM), Allemagne, et professeur invité à l’EPFL, est nommé professeur associé de science des matériaux. Considéré comme l’un des experts mondiaux de magnonique, une nouvelle discipline des plus promet­teuses dans le domaine du nanomagnétisme et de la dynamique des ondes de spin, Dirk Grundler axe actuellement ses recherches sur les propriétés électroniques et magnétiques des nanosystèmes. Ses choix scientifiques correspondent parfaitement à la stratégie adoptée par l’Institut des matériaux à l’EPFL, qui attend de Dirk Grundler une impulsion significative dans ces secteurs porteurs, au niveau tant de la recherche que de l’enseignement.

La professeure Kathryn Hess Bellwald (*1967), actuellement professeure titulaire à l’EPFL, est nommée professeur associée de sciences de la vie et de mathématiques. Kathryn Hess Bellwald est une spécialiste mondialement reconnue de la topologie algébrique. Ces dernières années, elle s’est distin­guée par son engagement en matière d’enseignement et de recherche dans son domaine de prédilec­tion, mais aussi par son intérêt pour la mathématique appliquée et plus particulièrement pour les neuro­sciences. Ces travaux ouvrent, entre autres choses, de nouvelles perspectives de recherche intéressan­tes pour l’analyse de données structurées dans le cadre du Human Brain Project.

Elison Matioli (*1979), actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure trackde génie électrique et électronique. Elison Matioli évolue à l’interface des sciences des matériaux, de la physique appliquée et du génie électrique. Ses travaux, qui portent plus particulièrement sur de nouvelles pistes pour fabriquer et optimiser les semi-conducteurs, ont permis de préciser des méthodes complexes pour y parvenir, en adoptant des approches novatrices.Ayant accumulé les expériences dans les sciences des matériaux, dans les nanostruc­tures et dans les dispositifs semi-conducteurs, Elison Matioli dispose d’une expertise multidisciplinaire hors du commun grâce à laquelle il renforcera le potentiel de la recherche à l’EPFL dans les domaines de l’électronique de puissance et de l’énergie durable.

La professeure Karen Mulleners (*1983), actuellement professeure assistante à la Leibniz Universität Hannover (LUH), Allemagne, est nommée professeure assistante tenure track de génie mécanique. Jeune scientifique prometteuse, Karen Mulleners a d’ores et déjà attiré l’attention de ses pairs du monde entier grâce aux résultats qu’elle a obtenus dans son domaine de spécialité, à savoir les écoulements instationnaires complexes dans l’eau et dans l’air ainsi que la dynamique des tourbillons générés par ces phénomènes. Les méthodes qu’elle utilise et les connaissances qu’elle a pu acquérir dans ce contexte servent par exemple à analyser et à optimiser l’aérodynamique des pales du rotor d’une éolienne. Grâce à ses expériences expérimentales pointues dans ce domaine précis, Karen Mulleners ne manquera pas de renforcer encore la recherche énergétique à l’EPFL.

Le professeur Jiří Vaníček (*1974), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de chimie physique théorique. Chercheur de renommée internationale, Jiří Vaníček doit notamment sa réputation à ses vastes travaux méthodiques dans le domaine de la dynamique quantique des noyaux et des électrons, en particulier lorsqu'ils sont soumis à des excitations laser ultra-courtes. Ses approches scientifiques, qui font preuve d’une grande créativité, suscitent un vif intérêt. Capable de créer des ponts entre plusieurs disciplines, Jiří Vaníček s'attache à explorer des phéno­mènes physico-chimiques en dehors des sentiers battus pour proposer de nouveaux modèles théoriques applicables à des systèmes moléculaires complexes. Ce faisant, il contribue de manière déterminante au rayonnement international de l’EPFL.

Le professeur Oleg Yazyev (*1981), actuellement professeur boursier du Fonds national suisse à l’EPFL, est nommé professeur assistant tenure track de physique théorique. Oleg Yazyev est un jeune scientifique de talent qui a acquis une large notoriété à l’échelle internationale grâce à ses contributions théoriques sur les nanomatériaux tels que le graphène et les isolants topologiques. Sa nouvelle théorie du magnétisme dans le graphène a notamment fait grand bruit. Par cette découverte et au travers d’autres résultats de recherche, il a apporté des contributions déterminantes à l’application industrielle de nouveaux nanomatériaux. Il ne fait nul doute qu’Oleg Yazyev, grâce à son approche multidisciplinaire, renforcera les activités de recherche de l’EPFL bien au-delà de son domaine de spécialisation.

 

Attribution du titre de professeur

Yoko Yamakoshi (*1965), maître d’enseignement et de recherche et chargée de cours à l’ETH Zurich, est nommée professeure titulaire de l’ETH Zurich. Experte mondialement reconnue de la chimie synthé­tique organique, Yoko Yamakoshi se consacre avec un succès indéniable à des applications dans les domaines biologique et médical. Ses activités de recherche de haut niveau lui permettent d’attirer des doctorants talentueux. Elle contribue ainsi grandement à la recherche et à l’enseignement à l’ETH Zurich.

Daniel Gatica-Perez (*1969), responsable de groupe à l’institut de recherche Idiap de Martigny en Valais et maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Daniel Gatica-Perez s’est forgé une réputation internationale dans le Social Computing et, plus particulièrement, dans l’analyse de l’utilisation d’images. En l’autorisant à porter ce titre, l’EPFL s’assure le savoir-faire de Daniel Gatica-Perez dans un domaine d’importance stratégique, tout en saisissant l’opportunité de renforcer les liens avec l’Idiap.

Sandrine Gerber (*1971), maître d’enseignement et de recherche et adjointe du directeur de l'Institut des sciences et ingénierie chimiques de l'EPFL, est nommée professeure titulaire de l’EPFL. Scientifique de haut niveau, Sandrine Gerber organise ses activités de recherche en fonction de différents question­nements liés à la chimie organique. Grâce à son travail scientifique ainsi qu’à son engagement dans l’enseigne­ment et à la tête d’un institut, elle est d’un grand soutien pour son entourage profession­nel proche et, plus généralement, pour l’EPFL.

Mohammad Khaja Nazeeruddin (*1957), maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL et professeur invité à l’Université King Abdulaziz de Jeddah, Arabie Saoudite, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Mohammad Khaja Nazeeruddin a exercé plusieurs fonctions à responsabilité dans l’enseigne­ment et la recherche au sein de l’EPFL depuis 1987. Ses contributions scientifiques au développement de matériaux destinés à des applications photovoltaïques lui ont valu un écho international.

Le professeur Idan Segev (*1949), professeur ordinaire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Israël, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Idan Segev compte parmi les neuroscientifiques théoriques et computationnels les plus influents. Pouvoir s’assurer ses services est d’une importance stratégique pour l’EPFL. Qu’il soit ainsi officiellement rattaché à l’Ecole assurera la poursuite de la collaboration étroite et fructueuse dans le contexte des projets phare que sont Blue Brain et le Human Brain Project.

 

Départ de l’ETH Zurich

Le professeur Michael Eichmair (*1983), actuellement professeur assistant de mathématiques, quittera l’ETH Zurich à la fin février 2015. Michael Eichmair fait partie des jeunes chercheurs experts en analyse géométrique. Ses travaux scientifiques portent notamment sur les aspects géométriques de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein.

 

Départs de l’EPFL

La professeure Wanda Andreoni (*1949), actuellement professeure ordinaire de physique, prendra sa retraite début mars 2015. Wanda Andreoni a été autorisée à porter le titre de professeure titulaire en 2008 en remerciement de son engagement tout au long de sa longue carrière au service de la science et de l’industrie. Elle a ensuite été nommée professeure ordinaire en 2010. Wanda Andreoni est une experte reconnue en physique et chimie computationnelles et a fait œuvre de pionnière en la matière, entre autres en occupant des fonctions dirigeantes au laboratoire de recherche d’IBM Zurich. Ses travaux plus particulièrement axés sur la science des matériaux et les résultats obtenus dans ce contexte ont suscité l’intérêt dans le monde entier. En raison de sa remarquable réputation scientifique, Wanda Andreoni a renforcé le rayonnement international de l’EPFL et fournit des contributions extrêmement précieuses dans l’enseignement.

Le professeur Aleksander Madry (*1982), actuellement professeur assistant tenure track, quittera l’EPFL à la fin janvier 2015. Aleksander Madry est un expert mondialement reconnu en théorie algorithmique des graphes. Il a accepté un poste de professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, Etats-Unis.

Le professeur André Schiper (*1949), actuellement professeur ordinaire d’informatique, prendra sa retraite fin 2014. André Schiper est spécialiste des systèmes distribués. Il estprofesseur ordinaire à l’EPFL depuis octobre 1985. Il a fait preuve d’un engagement largement supérieur à la moyenne dans la recherche mais aussi dans l’enseignement. Auteur de nombreux articles dans des publications scientifiques réputées, il a participé à l’organisation de prestigieux colloques spécialisés à l’EPFL et dans d’autres institutions. A l’EPFL, il a assumé plusieurs fonctions de conduite pendant de longues années. Enfin, André Schiper a été l’instigateur d’un cours d’introduction informatique destiné à tous les étudiants de 1re année, introduit à l’automne 2013 et qui a remporté un franc succès depuis.

Le Conseil des EPF tient à remercier les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Häldeliweg 15
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55645.html