Nouveau centre pour la préparation des ordinateurs de bureau pour l’armée

Berne, 07.05.2014 - En présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, les travaux de construction du nouveau Centre de maintenance et de réparation (Maintenance and Repair Center, MRC) de la Base d’aide au commandement (BAC) ont été lancés le 6 mai 2014, sur la place d’armes de Thoune. Tous les ordinateurs de bureau du domaine départemental de la Défense et les systèmes TIC militaires y seront configurés et réparés.

La BAC est responsable de fournir les prestations du domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'armée et aux parties civiles du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La préparation des ordinateurs de bureau pour l'armée et l'administration comptant plus de 10 000 collaborateurs fait également partie des tâches de la BAC qui, jusqu'ici, effectuait la configuration et la réparation de ces appareils sur huit sites différents.

A l'avenir, ces travaux se dérouleront de manière centralisée dans le MRC à Thoune. A cet effet, une ancienne halle de stockage est transformée en un centre de préparation et de réparation moderne. Le MRC deviendra la plaque tournante centrale et permettra la mise en œuvre du nouveau modèle d'assistance à la clientèle de la BAC. Ce dernier prévoit que les appareils configurés ou réparés seront envoyés de Thoune aux techniciens de la BAC répartis sur tout le territoire suisse, lesquels livreront directement le matériel informatique aux utilisateurs finaux. Ainsi, les processus et procédures seront optimisés en s'inspirant des pratiques éprouvées de l'économie privée. Grâce au MRC à Thoune, la BAC pourra adapter ses capacités aux besoins croissants des utilisateurs, faire face à l'augmentation du nombre de systèmes et réduire les délais de livraison. L'exploitation du MRC commencera dans une année.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le divisionnaire Jean-Paul Theler, chef de la BAC, ont souligné l'importance du nouvel MRC lors de la cérémonie organisée pour la pose de la première pierre. Ce centre permettra tant d'optimiser les coûts et les prestations que de continuer à offrir des places de travail à haute valeur ajoutée dans la région de Thoune, à laquelle le DDPS veut rester fidèle.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Howald
suppl chef Communication,
079 549 54 73


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Base d'aide au commandement - dès 2019 Groupement de la Défense
http://www.fub.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52898.html