Les sept champs d’action sont couverts par des pôles de compétence en recherche énergétique

Berne, 05.05.2014 - Au milieu de l’année, deux pôles de compétence en recherche énergétique dans le champ d’action «Efficacité énergétique» commenceront leurs activités. Les sept champs d’action définis dans le plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», qui permettront au Conseil fédéral et au Parlement de renforcer la recherche énergétique au cours des prochaines années, sont ainsi couverts par des Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER) appropriés. Pour les années 2014 à 2016, près de 10 millions de francs seront alloués au développement des capacités de recherche et l’exploitation dans le champ d’action «Efficacité énergétique». Le comité de pilotage, composé de représentants de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) et du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), a accepté les deux requêtes.

La composition et les aptitudes professionnelles de l’équipe de recherche, la collaboration envisagée avec l’économie et le haut degré d’avancement des requêtes font partie des critères ayant déterminé le choix des deux SCCER. A eux deux, ils couvrent les thèmes-clés du champ d’action. Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) constitue la Leading House du SCCER «Future Energy Efficient Buildings and Districts - FEEB&D», l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) celle du SCCER «Efficiency of Industrial Processes – EIP». 

Les deux SCCER se complètent en termes de contenu: le SCCER FEEB&D couvre la recherche dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments et des systèmes décentralisés, le SCCER EIP soutient le développement des capacités dans le domaine de l’efficacité énergétique des processus industriels.  

Les deux SCCER pourvoient le dernier des sept champs d’action définis, grâce auxquels le Conseil fédéral et le Parlement entendent renforcer la recherche énergétique au cours des prochaines années. Six pôles de compétence dans d’autres champs d’action ont débuté leurs activités au début de l’année 2014 déjà (voir tableau). 

Les demandes déposées dans le champ d’action «Efficacité énergétique» lors de la première mise au concours en juillet 2013 n’avaient pas entièrement rempli les critères de qualité de la CTI. Ce champ d’action a donc été mis au concours une seconde fois à la mi-novembre 2013. Les requêtes pouvaient être adressées à la CTI jusqu’au 17 mars 2014.  

Recherche énergétique renforcée

Les pôles de compétence en recherche énergétique ou Swiss Competence Centers for Energy Research sont des composantes essentielles du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée» et se répartissent dans sept champs d’action. Un montant de 72 millions de francs est prévu pour les années 2013 à 2016 en faveur de la création des pôles de compétence. Il est prévu de reconduire le soutien des SCCER pour la prochaine période de financement (message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020), pour autant que les SCCER répondent aux attentes. 

Développement de capacités dans la recherche énergétique

Les contributions de la CTI sont versées aux hautes écoles qui développeront les capacités de recherche dans le cadre des SCCER jusqu’en 2016. Cet argent doit servir à la création d’activités nouvelles et novatrices. Les SCCER sont tenus de compléter les subsides avec leurs fonds propres et des fonds de tiers issus de l’économie et de l’administration. La participation de l’économie vise à assurer le transfert efficace des résultats de la recherche vers le marché. Des rapports annuels, rédigés par le panel d’évaluation et le comité de pilotage SCCER, permettent de communiquer sur l’état d’avancement des travaux de recherche et de vérifier le respect des directives et des contenus.


Adresse pour l'envoi de questions

Eliane Kersten ou Kathrin Hausammann
CTI, Communication
tél.: 031 324 19 95
media@kti.admin.ch
www.kti.admin.ch/energie



Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52844.html