Droits humains : la Suisse élue membre du nouveau Conseil de l’ONU

Berne, 09.05.2006 - La Suisse a été élue par l’Assemblée générale des Nations Unies, ce mardi 9 mai 2006 à New-York, en tant que membre du Conseil des droits humains de l’ONU. La décision a été acquise par 140 voix. Cette élection est un nouveau succès pour la politique étrangère de notre pays. Elle marque la reconnaissance de l’engagement suisse en faveur des droits humains en général et des efforts déployés pour la création du nouveau Conseil, qui siègera pour la première fois à Genève le 19 juin prochain.


La Suisse s'est beaucoup engagée pour la création d'un Conseil des droits humains en remplacement de la Commission des droits de l'homme, largement affaiblie et discréditée au cours des dernières années. Les efforts de notre pays ont été couronnés de succès le 15 mars dernier quand l'Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution A/RES/60/251, établissant le Conseil des droits humains, composé de 47 membres et ayant son siège à Genève.

Notre pays avait alors immédiatement déposé sa candidature, afin de poursuivre ses efforts en matière de promotion et de protection des droits humains. La Suisse a mené une campagne active pour son élection au Conseil, tant à Berne, Genève, New York que dans les capitales du monde entier. Elle a été parmi les premiers à rendre public ses «Contributions volontaires et engagements» conformément à l'esprit et à la lettre de la résolution A/RES/60/251 (Voir annexe).

Les premières sessions du nouveau Conseil seront déterminantes pour assurer son fonctionnement efficace, pour déterminer ses règles de procédures, y compris la participation des ONG, et, surtout, pour définir les thèmes de son ordre du jour et le programme de travail de ses sessions.

La Suisse contribuera activement à la mise en place de ces mécanismes. Ainsi, le 15 mai prochain, notre pays réunira à Lausanne, dans le cadre d'un nouveau séminaire informel, tous les États intéressés et des experts en droits humains, pour procéder à un échange de vues approfondi sur des questions centrales pour l'avenir du nouvel organe.

En tant qu'État hôte du Conseil des droits humains, la Suisse s'est engagée à fournir les meilleures conditions d'accueil possibles au Conseil, aux délégués des États qui y siègeront, aux représentants des ONG, ainsi bien entendu qu'au Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Des bureaux seront mis gratuitement à disposition des délégués aux sessions du Conseil qui représentent des États n'ayant pas de Mission permanente à Genève.

Le 19 juin prochain sera une date historique pour l'ONU et pour Genève, puisque siègera pour la première fois le nouveau Conseil des droits humains. À cette occasion, différentes célébrations et manifestations sont prévues, en étroite collaboration entre la Confédération, le Canton et la Ville de Genève, l'Office des Nations Unies à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, la Fondation pour Genève, ainsi que divers partenaires privés et de la société civile.

Annexe : Contributions volontaires et engagements de la Suisse conformément à la résolution A/RES/60/251

Pour plus d'informations: www.dfae.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5038.html