La Suisse accueille la Conférence internationale sur la prévention des catastrophes à Genève

Berne, 21.05.2013 - Les catastrophes naturelles et technologiques se multiplient. Pour réduire les situations de détresse, la prévention joue un rôle de plus en plus important. Du 19 au 23 mai, la Suisse accueille à Genève la quatrième Conférence internationale sur la prévention des catastrophes, présidée par le directeur de la DDC, Martin Dahinden. Le président de la Confédération, Ueli Maurer, a ouvert la conférence, qui réunit environ 2500 spécialistes du monde entier. Organisée par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNISDR), la conférence met l’accent sur le renforcement de la prévention dans le cadre de l’aide au développement ainsi que sur la politique à adopter après l’échéance, en 2015, du Cadre d’action de Hyogo.

Les catastrophes naturelles et les incidents technologiques menacent régulièrementles êtres humains  ainsi que leurs habitats et leurs vivres. Elles  ont des répercussions sévères sur les efforts de développement, en particulier dans les Etats fragiles. Mais les pays industrialisés ne sont pas épargnés par les dégâts matériels et les pertes humaines qu’elles sont susceptibles de causer. Les effets liés au changement climatique, l’urbanisation chaotique et la dégradation de l’environnement sont autant de facteurs qui augmentent les risques de catastrophe et qui mettent en péril des populations entières.

La  quatrième session de la Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe réunit cette semaine à Genève des représentants gouvernementaux de haut niveau, ainsi que des représentants des collectivités locales, des ONG, des spécialistes d’institutions universitaires et techniques, des représentants du secteur privé, des parlementaires et des présidents de commune du monde entier. Au total, 165 pays y sont représentés. Sous l’égide de l’Office des Nations-Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNISDR), ils partagent leurs expériences en la matière, tout en discutant  de l’importance des mesures de prévention et de préparation contre des incidents naturels ou techniques. Le but de la conférence consiste notamment à renforcer les stratégies et pratiques de réduction des risques à travers le monde, à relier cette problématique aux politiques de développement et à réfléchir sur la suite du Cadre d’action de Hyogo - le plan de référence en la matière - qui expire en 2015.

La Suisse, pays hôte de l’évènement pour la quatrième fois de suite, a été représentée par le Président de la Confédération Ueli Maurer lors de la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, ce dernier a rappelé la grande expérience de la Suisse dans la gestion des dangers naturels et technologiques. Il a insisté sur l’intérêt des Etats à s’investir davantage dans ce domaine, tout en soulignant l’importance d’une coopération globale sur ce sujet et la nécessité de le traiter dans les dimensions économiques, politiques, sociales et environnementales. Il a également indiqué que la réduction des risques de catastrophes constitue un thème prioritaire des programmes de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Concernant l’expiration du Cadre de Hyogo en 2015, Ueli Maurer s’est exprimé en faveur d’un second régime international, qui permettrait de poursuivre les efforts entrepris depuis 2005 et de renforcer leur mise en œuvre.

L’Ambassadeur Martin Dahinden, qui préside la conférence, a également repris ces propos. Le Directeur de la DDC a rappelé que l’être humain ne peut échapper aux risques, mais que ceux-ci peuvent être contrôlés s’ils sont bien compris. Il a souligné l’importance d’impliquer les communautés locales et le secteur privé dans la conception des politiques de prévention des risques. Leur intégration permettrait aux Etats de bâtir des fondements solides pour mieux faire face aux aléas naturels et prévenir les incidents techniques, aussi bien au niveau local que national. La Suisse a enfin salué l’engagement exemplaire du UNISDR et de la Représentante Spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe, Madame Margareta Wahlström..

La conférence a également permis à Genève, qui abrite notamment le siège du UNISDR, de renforcer son statut de centre de compétence mondial sur les questions de réduction des risques de catastrophes.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48925.html