Ouvrage de la Linth: un modèle de durabilité selon la conseillère fédérale Doris Leuthard

Berne, 27.04.2013 - Le 27 avril 2013, la conseillère fédérale Doris Leuthard a inauguré l’ouvrage de la Linth, dont les travaux d’assainissement ont duré cinq ans. Elle a loué le nouvel ouvrage comme exemple de collaboration fructueuse entre les acteurs impliqués et d’association réussie des fonctions de protection et d’utilisation d’un paysage aménagé. L’ouvrage protège contre les crues la région de la Linth, située entre le lac de Zurich et le lac de Walenstadt, tout en offrant de nouveaux espaces naturels et de détente.

Lors de l'inauguration de l'ouvrage de la Linth dans la région du Hänggelgiessen (SG) le 27 avril 2013, la conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné que la protection contre les crues est une tâche commune de la Confédération et des cantons. La contribution de la Confédération au nouvel ouvrage s'élève à environ 55 millions de francs et celle des cantons de Saint-Gall, Glaris, Schwyz et Zurich à 68 millions de francs.

Les ouvrages du siècle comme celui de la Linth, qui date du XIXe siècle, doivent être assainis pour pouvoir continuer à remplir leur fonction de protection. Les inondations des années 80 et 90 ont révélé d'importantes faiblesses dans la construction. Le projet de protection contre les crues «Linth 2000», dont les travaux viennent de s'achever, a permis d'effectuer un assainissement général (voir encadré). 

Succès grâce à une bonne collaboration

L'ouvrage de la Linth est un projet exemplaire visant à garantir une protection moderne contre les crues. Il a pu voir le jour grâce à la coopération de tous les acteurs impliqués. La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné la collaboration constructive de tous les partenaires, à savoir les agriculteurs et autres propriétaires fonciers, directement concernés, les communes, les associations, les quatre cantons impliqués et la Confédération.

La cheffe du DETEC a évoqué l'ouvrage de la Linth comme un projet traversant les générations, car il protégera la population pendant de nombreuses décennies. En alliant  protection et utilisation, il offre en outre de nouveaux habitats pour les plantes et les animaux. Elle a qualifié cet ouvrage de modèle de durabilité susceptible d'inspirer d'autres initiatives: en effet, les grands projets de construction et d'infrastructures ne fonctionnent que si la population est impliquée et les solutions qui répondent à tous les besoins sont privilégiées. Elle a ajouté que si ce processus était laborieux, il en valait largement la peine.

Les deux autres grands projets en cours dans le domaine de la protection contre les crues sont le Rhin alpin et la 3e correction du Rhône. 


ENCADRE L'ouvrage de la Linth

L'ouvrage de la Linth, dont la construction a été initiée au XIXe siècle par Hans Konrad Escher, est composé du canal d'Escher, qui fait 6,5 km de long et qui va de Mollis au lac de Walenstadt, et du canal de la Linth, qui fait 17 km de long et qui va du lac de Walenstadt au lac de Zurich. Il protège la population ainsi que les terres agricoles, les infrastructures et les biens matériels à hauteur de près de 300 millions de francs.

L'assainissement de l'ouvrage de la Linth est un des premiers projets modernes de protection contre les crues sur un grand système fluvial dans une vallée alpine ou préalpine. En cas de crue majeure, le débordement du canal principal est évité grâce au déversement contrôlé des masses d'eau dans des chenaux d'évacuation secondaires, élargis et aménagés de manière naturelle, dans la région du Hänggelgiessen.

Grâce à l'assainissement, de nouveaux habitats sont apparus dans le cours d'eau et sur ses berges, tandis qu'à proximité du canal, de larges surfaces ont été valorisées écologiquement, permettant ainsi de recréer un paysage proche de l'état naturel. De nouveaux chemins, routes et places de stationnement permettent d'explorer les zones de détente et de loisirs. La canalisation des usagers a pour but d'allier protection et utilisation de la nature.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48650.html