Markus Gygax remet le commandement des Forces aériennes à Aldo C. Schellenberg

Berne, 11.12.2012 - Ce mardi 11 décembre 2012, le commandant de corps Markus Gygax a remis sur la base aérienne de Dübendorf le commandement des Forces aériennes à son successeur, le divisionnaire Aldo C. Schellenberg. Celui-ci reprendra les affaires à partir du 1er janvier 2013. Il sera à cette date promu au grade de commandant de corps.

La partie officielle s'est déroulée aujourd'hui dans le vénérable hangar à voûte de la base aérienne de Dübendorf sous la forme d'une remise de l'étendard. A cette occasion, le commandant de corps Gygax a rendu le drapeau des Forces aériennes à son supérieur, le chef de l'Armée, le commandant de corps André Blattmann. Ce dernier a ensuite remis le drapeau au nouveau commandant des Forces aériennes, le divisionnaire Aldo C. Schellenberg.

Le commandant de corps Markus Gygax a effectué une rétrospective de ses quarante années auprès des Forces aériennes. Il a passé en revue tous les postes qu'il a occupé, de pilote d'escadrille à commandant. Il a entre autres été pilote au sein de la Patrouille Suisse et chef Introduction des F/A-18. En 2008, il reprenait le commandement des Forces aériennes, d'abord à titre intérimaire, puis définitivement en 2009. Sa période de commandement a été marquée par d'importants projets d'acquisition, dont l'Eurocopter EC635 et le Pilatus PC-21. Le lancement de l'acquisition du Gripen E a également fait partie de son mandat. Le commandant de corps Gygax prendra sa retraite à la fin de l'année. Lors de son allocution, il a déclaré que la sécurité et le bien-être sont étroitement liés et que le monde n'est pas aussi paisible que nous le croyons. Le commandant de corps Gygax a fait ses adieux en citant l'écrivain et pilote Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»

Le divisionnaire Aldo C. Schellenberg reprendra le commandement des Forces aériennes en date du 1er janvier 2013, avec promotion simultanée au grade de commandant de corps. Il est actuellement le chef de l'Etat-major de l'armée et fait par conséquent déjà partie du commandement de l'armée. Auparavant, le divisionnaire Schellenberg était durant 20 ans directeur-propriétaire d'une entreprise et simultanément officier de milice. Il a entre autres commandé une brigade d'infanterie de montagne. Il a occupé ses premières fonctions de commandement dans les années 90 auprès de la défense contre avions légère. Le divisionnaire Schellenberg a déclaré se réjouir de sa nouvelle fonction mais n'oublie pas que de grands défis attendent les Forces aériennes. Il a notamment cité l'acquisition du Gripen E, le remplacement des anciens drones et le renouvellement du système de défense contre avions.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum,
Chef Communication des Forces aériennes
031 324 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47129.html