Le conseiller fédéral Alain Berset au WEF - Entretiens fructueux

Berne, 27.01.2012 - Pour sa première participation au Forum économique mondial (WEF) de Davos en tant que conseiller fédéral, M. Alain Berset a eu jeudi et vendredi des entretiens fructueux avec d’importants acteurs de domaines relevant de son département, en particulier la santé, la formation et la recherche. Ces contacts ont permis au chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) de discuter de dossiers en cours et de poser les jalons de collaborations futures.

M. Berset a ainsi rencontré John Dalli, commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs. Cette réunion autour des dossiers santé actuellement discutés entre la Suisse et l’Union européenne (UE) a montré la bonne relation entre les partenaires. M. Dalli, que le chef du DFI a invité pour une visite de travail, a par ailleurs confirmé que l’accord entre l'Agence européenne des médicaments (EMA) et Swissmedic allait être prolongé d’un an. Cet accord permet un échange d’informations scientifiques et techniques ayant trait à la sécurité, à la qualité et à l'efficacité de médicaments utilisés pour lutter contre la pandémie de grippe A (H1N1).

Lors de l’entretien avec Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le conseiller fédéral Alain Berset a réitéré le fort soutien de la Suisse à l’OMS et aux projets de réformes engagés par la directrice qui vient de voir son mandat reconduit par le Conseil exécutif. La Suisse est favorable au renforcement de l’OMS comme acteur clé dans le contexte international. Le rôle important de la Genève internationale et l’apport considérable de cette plate-forme internationale a été souligné par les deux interlocuteurs.

M. Berset s’est également entretenu avec Raymond J. Baxter, président de Kaiser Permanente, un consortium américain spécialisé dans les réseaux de soins intégrés. M. Baxter a ainsi expliqué les relations existant entre les acteurs médicaux et les partenaires économiques et sociaux, notamment les entreprises et les syndicats, dans les projets de soins intégrés aux Etats-Unis. Cette discussion a apporté un éclairage intéressant dans la perspective de la prochaine votation concernant les soins intégrés.

M. Berset a également rencontré Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et secrétaire générale adjointe de l’ONU. L’entretien a notamment porté sur les questions d’égalité salariale et de lutte contre la violence domestique. Mme Bachelet a en outre accepté une invitation à venir en Suisse. Auparavant, Ie conseiller fédéral s’est également entretenu brièvement avec Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies.

Dans le domaine scientifique, M. Berset a rencontré Rolf-Dieter Heuer, directeur général du CERN à Genève. Les entretiens intéressants et approfondis ont porté sur les dernières découvertes du CERN ainsi que sur les recherches en cours. L’année 2012 sera en effet particulièrement importante car elle devrait permettre de savoir si le fameux boson de Higgs existe ou pas. MM. Berset et Heuer se sont félicités de l’excellente collaboration entre le CERN et la Suisse, qui en est l’un des pays hôte. La discussion s’est poursuivie sur la question de l’élargissement géographique des pays membres du CERN.

Lors de la rencontre avec Ashwani Kumar, ministre d’Etat indien de la science et de la technologie, M. Berset a abordé la coopération scientifique bilatérale entre les deux pays, en particulier celle qui s’effectue dans le cadre de l’Indo Swiss Joint Research Programme. Les deux ministres ont également discuté de swissnex à Bangalore. Les représentations swissnex sont des plateformes de mises en réseau visant à consolider les connaissances et les compétences dans les domaines de la science, de l’éducation, de l’art et de l’innovation. M. Berset a rappelé que l’Inde restait dans le domaine de la science et de la technologie un pays prioritaire pour les années à venir et que le swissnex Bangalore y jouera un rôle clé. M. Kumar a transmis une invitation à M. Berset pour se rendre prochainement en Inde.

Avant de quitter la station grisonne vendredi en fin de matinée, le conseiller fédéral Alain Berset a encore procédé à un échange de vues avec Klaus Schwab, fondateur et président du WEF.


Adresse pour l'envoi de questions

Ariane Geiser, responsable ad interim de la communication du DFI
Tél.: 031 322 80 16


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43215.html