Etude sur les huiles minérales dans le lait maternel et les pommades pour mamelons; Allaitement : mieux vaut renoncer aux pommades pour mamelons contenant de la paraffine

Berne, 09.12.2003 - Une étude menée par le laboratoire cantonal de Zurich montre que le lait maternel peut contenir des résidus de paraffine. Les paraffines minérales, utilisées notamment dans les denrées alimentaires, les cosmétiques et les produits médicaux, peuvent s’accumuler dans le corps humain. L’allaitement maternel reste malgré tout la meilleure alimentation pour le nourrisson. En effet, le problème n’est pas dû au lait lui-même, mais aux pommades pour mamelons qui contiennent des paraffines minérales.

Ces huiles minérales sont utilisées dans de nombreux domaines. Nous en absorbons à travers notre alimentation - elles sont utilisées en tant qu’additifs (p. ex. produits pour le glaçage) et auxiliaires technologiques (p. ex. lubrifiants), par le biais des cosmétiques (crèmes pour la peau et produits de soins pour les lèvres) et des produits médicaux (pommades dermatologiques). Bien qu’il ne soit actuellement pas prouvé que la paraffine minérale puisse avoir des effets négatifs sur l’organisme, le principe de précaution veut que l’on réduise l’exposition à cette substance. Sachant toutefois que, chez l’être humain, les paraffines minérales s’accumulent dans le foie, les ganglions lymphatiques et la rate, il s’agit de savoir quelles sont les quantités absorbées et accumulées par le corps humain. A cette fin, le laboratoire cantonal de Zurich a examiné 33 échantillons de lait maternel, et il en a conclu que les paraffines minérales constituent l'élément contaminant le plus important du lait maternel. Cet état de fait ne doit toutefois en aucun cas empêcher la mère d’allaiter son enfant, car l’allaitement maternel reste la meilleure alimentation pour le nourrisson. L’allaitement est recommandé, pendant les six premiers mois, comme source d’alimentation unique et jusqu’à l’âge de 2 ans environ, reconnu comme bénéfique lorsqu'il est accompagné d’un régime additionnel adéquat.

Certains produits utilisés comme pommades pour les mamelons (p. ex. vaseline) posent problème, car ils ont une teneur très élevée en paraffines minérales. Si la mère enduit le mamelon de ces produits avant l’allaitement, ces substances peuvent être transmises à l’enfant par contact buccal direct. A titre préventif, il est recommandé aux femmes qui allaitent de renoncer à ces produits, afin de diminuer le risque de contamination des nourrissons. Après l’allaitement, il est conseillé de répartir soigneusement quelques gouttes de lait sur le mamelon et de laisser sécher ce dernier à l’air. Le lait maternel ayant un effet cicatrisant et anti-inflammatoire, il permet de prévenir les douleurs. Au besoin, on appliquera après l’allaitement de la graisse de suint pure et hypoallergénique (lanoline) qui ne contient ni paraffines minérales, ni agents conservateurs. Il est possible d’obtenir la liste des produits de soins appropriés auprès de la Fondation suisse pour la promotion de l’allaitement (Franklinstrasse 14, 8050 Zurich, tél. 01 311 79 50, courriel stiftungstillen@bluewin.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4015.html