Nouvelles extensions pour les sites internet

Biel/Bienne, 20.06.2011 - De nouvelles extensions seront disponibles prochainement pour les noms de domaine. Aux 22 extensions génériques existantes (p. ex. .com, .org ou .info) pourront désormais s'ajouter des extensions thématiques (.hotel, .banque,), géographiques (.suisse, .romandie) ou liées à une marque. Cette nouveauté découle d'une décision de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), la société de gestion des adresses internet. Elle vise à développer la concurrence et la diversité dans le système des noms de domaine. Les demandes peuvent être déposées à partir du 12 janvier 2012.

Les organisations qui souhaitent mettre en œuvre et exploiter des services de registre pour ces nouvelles extensions génériques (gTLD: generic Top Level Domain) devront déposer une demande auprès de l'ICANN le moment venu. Celle-ci décidera lesquelles ont apporté la preuve qu'elles disposent des capacités techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer cette activité. Un dossier d'information décrivant les critères requis et les procédures à suivre est disponible sur le site de l'ICANN (Applicant Guidebook). Il fournit également des informations sur les taxes facturées pour la gestion administrative des candidatures et des oppositions. Les candidatures devront être déposées entre le 12 janvier et le 12 avril 2012. L'ICANN va prochainement lancer une vaste campagne d'information.

La possibilité d'enregistrer et d'exploiter de nouveaux noms de domaine génériques permet aux entreprises d'augmenter leur visibilité sur l'internet. Toutefois, celles-ci devront veiller à se protéger contre les utilisations abusives de leur marque ou de leur désignation par des tiers (cybersquatting). A cet égard, elles disposeront de différents moyens pour faire valoir leurs droits. L'OFCOM conseille aux entreprises et organisations de bien évaluer les risques et les chances liés à ces nouvelles extensions génériques afin de définir une stratégie adéquate.

Les gouvernements nationaux ont un rôle consultatif dans ce processus. L'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui représente la Suisse au sein du Comité consultatif gouvernemental de l'ICANN (Governmental Advisory Committee), informe régulièrement les milieux économiques et les autres milieux intéressés des dernières évolutions de ce dossier.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Jenny, collaborateur de la section Numérotation et adressage, OFCOM, tél.: 032 327 59 75



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39684.html