Sur proposition de la Suisse, le prochain cargo spatial européen portera le nom d’Albert Einstein

Berne, 26.05.2011 - L’Agence spatiale européenne (ESA) a retenu la proposition suisse de donner le nom d’Albert Einstein au quatrième véhicule automatique de transfert européen (ATV), le cargo spatial européen chargé d’approvisionner la Station spatiale internationale (ISS).

Le véhicule automatique de transfert ATV - pilier de l'approvisionnement et de l'exploitation de la Station spatiale internationale - incarne les compétences européennes en matière d'infrastructures spatiales pour les vols habités et l'exploration spatiale. Les ATV sont les vaisseaux spatiaux les plus complexes jamais développés en Europe. Ils sont équipés de plusieurs technologies nouvelles permettant par exemple l'exécution autonome des manœuvres de rendez-vous et d'amarrage.

Le haut niveau de développement et d'innovation que l'Europe a atteint au fil des siècles au travers de la science et de la technologie est le fruit de l'esprit visionnaire, de la détermination, de l'ingéniosité et de l'effort des penseurs, des scientifiques et des industries de ce continent. Il est d'autant plus justifié de donner à l'ATV-4 le nom du fameux physicien Albert Einstein, dont les travaux et la pensée ont bouleversé la conception que les scientifiques se faisaient de l'Univers et constituent un apport non seulement au monde de la science mais à l'humanité tout entière. Aujourd'hui, nombre de missions spatiales, en particulier le télescope spatial Hubble permettent des observations qui sont la clé d'une meilleure compréhension de la naissance, de l'histoire et du devenir de l'Univers. Albert Einstein a passé les premières années de sa carrière en Suisse, étudiant et travaillant à Zurich et à Berne, avant de retourner en Allemagne puis d'émigrer aux Etats-Unis. Ses travaux lui ont valu le Prix Nobel de physique en 1921.

Le développement et l'exploitation des vaisseaux spatiaux ATV font la fierté de l'ESA et de ses Etats membres. La structure du vaisseau spatial est développée et fabriquée par l'industrie suisse. L'innovation et la réussite technologique incarnées par les ATV sont associées aux noms de grands scientifiques et penseurs visionnaires européens: le premier ATV a reçu le nom de Jules Verne, le deuxième celui de Johannes Kepler et le troisième celui d'Edoardo Amaldi.

Le choix de l'ESA de donner à l'ATV-4 le nom d'Albert Einstein renforce le message que le rôle de l'Europe dans les vols spatiaux habités et l'exploration spatiale -moteurs de l'innovation technologique et de l'excellence scientifique et source d'inspiration pour les générations futures - est profondément enraciné dans la tradition européenne d'excellence scientifique et technologique couplée aux valeurs humanistes et sociétales.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Kamlesh Brocard, Communication Affaires spatiales
Hallwylstrasse 4
3003 Berne
Tel. +41 31 325 14 87
kamlesh.brocard@sbf.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39336.html