Appel à projets: pour la cohésion sociale dans les zones d'habitation

Ittigen, 12.04.2011 - La Confédération lance un appel à projets en lien avec le Programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation». Cet appel s'adresse à des villes de petite et moyenne taille et à des communes d'agglomération qui comptent sur leur territoire une zone d’habitation confrontée à des défis sur le plan social et urbanistique. La Confédération apportera un soutien aussi bien financier que technique à ces projets pour la période 2012 - 2015.

Cette année voit s'achever la première phase du Programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation». Avec ce Programme inauguré voici quatre ans, la Confédération a réussi à lancer des projets établissant de nouvelles formes de collaboration et concrétisant des concepts de développement de quartier et des analyses coordonnées de situation. Onze villes et communes d’agglomération y ont participé, à l'instar de Rorschach, qui a notamment ouvert un bureau de quartier et souhaite encourager le développement interne du milieu bâti, ou d'Yverdon-les-Bains, où l'engagement de la population du quartier concerné a pu être consolidé.

De nouveaux projets de développement de quartier pour favoriser l'intégration sociale

Dès l'an passé, les cinq services fédéraux participant au Programme ont décidé de mener une deuxième phase pilote, de 2012 à 2015. Ce nouvel appel à projets s'adresse, comme il y a quatre ans, aussi bien à des villes de petite et moyenne taille qu'à des communes d'agglomération qui comptent sur leur territoire une zone d’habitation confrontée à des défis sur le plan social et urbanistique. Le Programme cherche à améliorer la qualité de vie dans des zones d'habitation tout en renforçant la cohésion sociale. La Confédération souhaite que les villes et communes candidates élaborent notamment des plans d’action indiquant le développement interdisciplinaire envisagé pour les zones d’habitation. Elles devraient à ce titre introduire un management de quartier, renforcer l'implication de la population et intervenir de manière à améliorer par exemple la qualité de l’environnement résidentiel et l'image du lieu. Les communes et villes ayant participé à la première phase peuvent également postuler. Le Programme retiendra dix à douze projets.

Financièrement, la Confédération participe à hauteur maximale de 50 pour cent  des coûts de chaque projet, avec un plafond compris entre 150 000 et 200 000 francs pour quatre ans. En outre, elle propose un soutien technique, avant tout pour les questions méthodologiques ayant trait au développement des stratégies et des outils. Une plate-forme d’échange réunit deux fois par année les communes et cantons concernés et la Confédération.

Les propositions de projets doivent être soumises d'ici au 31 août 2011. Les cinq services fédéraux choisiront d'ici fin novembre les projets à soutenir. Ces derniers devront être lancés au plus tard début 2012.

Services en charge du Programme
Le Programme «Projets urbains» s'inscrit dans la stratégie de la Confédération visant à encourager l'intégration de la population. Les offices fédéraux du développement territorial (ARE), des migrations (ODM), du logement (OFL) ainsi que le Service de lutte contre le racisme (SLR) et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) participent au Programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation».


Adresse pour l'envoi de questions

Georg Tobler, chef de la section Politique des agglomérations,
Office fédéral du développement territorial ARE,
tél. 031 322 53 91, dès 16 h: 079 248 62 94, projetsurbains@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38572.html