SWISS EXHIBITION AWARD: Sept institutions nominées

Berne, 18.01.2011 - La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture (OFC) décernent pour la troisième fois le SWISS EXHIBITION AWARD, doté de 40 000 francs. Sept institutions sont nominées pour ce prix qui récompense une exposition particulièrement réussie d’art suisse contemporain. Le jury dévoilera le nom du lauréat le 31 mars dans le cadre d’une manifestation qui se déroulera au Schiffbau du Schauspielhaus de Zurich.

Le SWISS EXHIBITION AWARD distingue un musée, un espace d’art, une association artistique ou un off-space pour une exposition hors du commun d’art contemporain suisse organisée en 2010. Le prix récompense la création d’expositions et entend alimenter le débat sur l’art contemporain et les formes actuelles de médiation artistique. Le jury examine particulièrement les interactions complexes et multiples qui existent entre l’institution, les artistes et les commissaires, les objets exposés, l’espace, le lieu et le public. L’institution lauréate reçoit 40 000 francs pour la réalisation d’un futur projet.

Les nominations au SWISS EXHIBITION AWARD 2010
- Kunstmuseum Bern - Yves Netzhammer. Das Reservat der Nachteile
- Kunsthaus Langenthal - Mittelland: Isa Melsheimer, Daniel Robert Hunziker
- Circuit, Centre d’art contemporain, Lausanne - "... avant il n’y avait rien, après on va pouvoir faire mieux."
- Museo Cantonale d’Arte Lugano - Isabelle Krieg. Wandering Through Soul Provinces
- Kunsthalle Sankt Gallen - For Real!
- Fotomuseum Winterthur - Stefan Burger. Unter den Umständen
- les Complices*, Zürich - Tim Zulauf / KMUProduktionen. Der Bau der Wörter

Jury du SWISS EXHIBITION AWARD 2010
Le jury du SWISS EXHIBITION AWARD 2010 se composait des personnalités suivantes :
Véronique Bacchetta, Centre d'édition contemporaine, Genève; Koni Bitterli, Kunstmuseum St. Gallen; Mariapia Borgnini, artiste, Lugano; Andreas Fiedler, curateur independent et critique d’art, Berne; Françoise Jaunin, journaliste, Lausanne; Claudia Jolles, rédactrice en chef du Kunstbulletin, Zurich; Hans Rudolf Reust, président de la Commission fédérale d’art, Berne; Claude-Janine Ritschard, historienne d'art, Genève; Noah Stolz, La Rada edizione & spazio culturale, Locarno; Max Wechsler, journaliste d’art & traducteur, Lucerne et de Christian Zingg, chargé d’affaires de la Fondation Julius Bär, Zurich.

Remise du prix au Schiffbau à Zurich
Le jeudi 31 mars 2011 à 18 h 30, le jury, la fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture dévoileront le nom de l’institution lauréate et lui remettront le prix de 40 000 francs au Schiffbau du Schauspielhaus de Zurich.

Publication en annexe dans le Kunst-Bulletin n° 6 en juin 2011
A l’occasion de la remise du prix, l’Office fédéral de la culture et la Fondation Julius Bär éditent une publication comprenant un essai, le rapport du jury, les interviews et les portraits des institutions nominées. Rédaction Barnaby Drabble et Andreas Münch. Conception Gavillet & Rust, Genève. Cette publication est reprise en annexe du Kunst-Bulletin n°6 en juin 2011.

Vous trouverez des informations complémentaires, des textes de presse et des images imprimables des expositions sur www.dokzerbini.ch/mediacorner.html

www.swissexhibitionaward.ch

Une collaboration entre la fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture
Le SWISS EXHIBITION AWARD est un partenariat public-privé mis sur pied par la fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture. L’engagement de la fondation Julius Bär peut être regardé sous l’angle de la responsabilité sociale de l’entreprise, vis-à-vis de la culture et des arts visuels en particulier. Pour ce qui est de l’Office fédéral de la culture, institution publique, il élargit la palette de ses prix et de ses distinctions en direction de la médiation culturelle.

La Fondation Julius Bär
La fondation Julius Bär assume une partie des engagements culturels du groupe Julius Bär. Des orientations précises, un large soutien au sein du conseil de fondation et une pleine autonomie dans ses choix fondent l’engagement socioculturel à long terme du groupe Julius Bär. Créée en 1965, la fondation Julius Bär définit comme suit ses objectifs : « Encouragement de la jeunesse, culture, sciences et préoccupations sociales ». Les projets qu’elle soutient actuellement sont centrés sur le thème de la jeunesse. Un soutien va également à des projets culturels et caritatifs.


Adresse pour l'envoi de questions

Swiss Exhibition Award (presse), d.o.k-Zerbini, Romano Zerbini Tél. +41 (0) 44 240 2200
Christian Zingg, chargé d’affaires de la fondation Julius Bär Tél. +41 (0) 58 888 5212
Andreas Münch, Responsable du service art, l’Office fédéral de la culture Tél. +41 (0) 31 322 9289
Anne Weibel, chef de la communication, Office fédéral de la culture Tél. +41 (0) 31 322 7985
Media Relations, Banque Julius Bär & Co. AG Tél. +41 (0) 58 888 8888

Adresse de correspondance : d.o.k-Zerbini, case postale, 8036 Zurich, info@dokzerbini.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37257.html