2011, Année internationale de la forêt

Berne, 06.01.2011 - L’ONU a déclaré 2011 Année internationale de la forêt. Elle attire ainsi l’attention du monde entier sur un des écosystèmes les plus importants. La forêt fournit en effet une multitude de services, que la Suisse n’a pas manqué de reconnaître: ressource bois renouvelable et eau potable propre, protection contre les dangers naturels, habitat de nombre d’animaux et de plantes, sans oublier la fonction de détente pour la population. En Suisse, ces prestations sont considérées comme allant quasiment de soi. A l’échelle planétaire, toutefois, la forêt va de plus en plus mal.

Des surfaces considérables de forêts tropicales sont coupées au profit de plantations de palmiers à huile pour la cosmétique ou au profit de champs de soja pour l'élevage des bovins. La déforestation détruit l'habitat d'une multitude d'espèces animales et végétales, provoque l'érosion du sol, tarit les sources d'eau potable et accroît les rejets de gaz à effet de serre. C'est dans ce contexte que l'ONU a déclaré 2011 Année internationale de la forêt, pour que le monde prenne conscience du besoin de protéger et d'utiliser durablement la forêt.

La Suisse s'engage dans les conventions internationales contre l'exploitation illégale de bois, pour une meilleure protection des forêts et pour une gestion régie par les principes du développement durable.

Si la forêt est mieux protégée en Suisse, grâce à la législation, que dans bien d'autres pays, elle n'en est pas moins sous pression, à preuve le souhait d'assouplir l'interdiction de déboiser pour construire de nouveaux lotissements. Les débats politiques autour de ces nouveaux thèmes ne font que commencer. Les solutions doivent toutefois être recherchées sans perdre de vue l'importance vitale de la protection de la forêt.

La forêt suisse fournit d'importantes prestations à la population. Il y a ainsi été récolté 4,9 millions de mètres cubes de bois en 2009, ce qui correspond à un train de marchandise chargé d'une longueur équivalant à la distance entre Hambourg et Palerme. 36 % des forêts sont exploitées comme forêts protectrices aux fins de protéger les habitations, les voies de communication et les lignes électriques des dangers naturels. 26 000 espèces de plantes, d'animaux et de champignons sont tributaires des sites boisés, soit près de la moitié de la flore et de la faune indigène. Sans oublier le rôle que joue la forêt en termes de loisirs: quatre cinquièmes de la population se rend en forêt en hiver et deux cinquièmes même plusieurs fois par semaine. La fréquentation est encore plus grande en été.

Comme le précise Andreas Götz, sous-directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), une forêt doit être gérée par son propriétaire de manière durable et proche de l'état naturel pour pouvoir remplir au mieux ses fonctions, souvent considérées par la population comme allant de soi. Etant donné que nous travaillons depuis longtemps d'après ce principe, la Suisse peut même être qualifiée d'exemplaire à l'échelle internationale.

La population doit avoir un meilleur accès aux différents aspects de la forêt et à ses prestations. C'est à cette fin qu'un groupe s'est formé avec des responsables de la Confédération et des cantons, des représentants des intérêts de l'économie forestière et de l'environnement, des sciences et de l'éducation pour promouvoir l'année internationale de la forêt (voir encadré). La page d'accueil du site http://www.foret2011.ch/ rassemble les informations utiles et tient un agenda des manifestations.

Lors de la Journée internationale de la forêt, le 21 mars 2011, une conférence de presse aura lieu en la présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard.

 

ENCADRE
Partenaires de l'Année internationale de la forêt

Les partenaires de l'Année internationale de la forêt regroupent un large spectre  d'organismes:

  • OFEV
  • Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts (CIC), inspecteurs cantonaux des forêts
  • Economie forestière Suisse et associations cantonales
  • Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
  • Lignum - Economie suisse du bois
  • Fondation Sophie et Karl Binding
  • Société forestière suisse
  • Association suisse du personnel forestier
  • Association suisse des entrepreneurs forestiers
  • Pro Natura
  • ASPO/BirdLife Suisse
  • CHASSE Suisse
  • SIA Société spécialisée de la forêt
  • Fondation Silviva Education à l'environnement et forêt
  • Haute école spécialisée bernoise
  • Groupe de travail FSC Suisse


Adresse pour l'envoi de questions

M. Andreas Götz, sous-directeur de l’OFEV, tél. 031 322 82 95



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37065.html